Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 12:49

Total Festum est, comme son nom l'indique une fête ; fête de la langue, de la musique et de la cuisine occitanes. Un peu partout dans la nouvelle région "Occitanie" (bien plus petite que la Grande Occitanie !!!), se déroulent des rencontres festives. Cette année, j'ai été invitée à cuisiner avec de joyeux "fêtards" qui découvraient pour la plupart cette cuisine. D'autant que nous l'avons fait "fusionner" avec d'autres cuisines car les occitans sont des gens dont le cœur et les yeux sont ouverts sur le monde. C'était à Pépieux et à Labastide-en-Val, le Minervois et les Corbières. Pas de photos car nous avions beaucoup de travail !

Tapenade
500 grammes d’olives vertes ou noires (ou 250 des deux), 100 grammes de câpres (« tapenas » en occitan, ce qui a donné le nom au plat), 3 grains d’ail, 10 filets d’anchois dessalés (ou 1 cuillerée à soupe de crème d'anchois toute prête), 1 boîte de thon au naturel égoutté, 1/4 de litre d’huile d’olive (ou moins), poivre du moulin.
Vous adaptez les quantités selon le nombre de convives !
Dans le bol du mixeur, mettre ensemble tous les ingrédients (dénoyauter les olives, sinon, adieu mixeur !) et les mélanger jusqu’à obtenir une pommade ; ajouter de l’huile d’olive s’il le faut. Tartiner cette pommade sur de fines tranches de pain, que vous pouvez frotter d’ail auparavant.

Bien sûr, si vous pouvez écraser le tout au mortier au lieu de vous servir du mixeur électrique, vous obtiendrez quelque chose de bien plus onctueux ; ce qui est bon se mérite !
Servir dans de petits plats avec des tranches de pain grillées.

Brioates à la brandade de morue
500 grammes de morue salée / 4 grains d'ail (au moins) / 30 cl de lait / 15 cl d'huile d'olive / Poivre ou piment d'Espelette. Feuilles de pâte Filo ou feuilles de brick
Dessaler la morue pendant 24 h en changeant l'eau toutes les 4 heures (on trouve aussi de la morue dessalée qui fait gagner du temps !).
Mettre ensuite la morue dans une grande casserole d'eau froide ; porter à frémissement, couper le feu et couvrir.
Attendre une dizaine de minutes qui vous permettront de peler l'ail et de le piler dans un mortier. Égoutter la morue, la laisser un peu refroidir et l'émietter à la main en enlevant soigneusement toutes les arrêtes.
La piler dans un mortier en ajoutant petit à petit du lait et de l'huile jusqu'à obtenir une pâte souple.
La brandade est prête !
Nous l'avons servie dans des feuilles de Filo et de brick, roulées en triangles et frites à la poêle. (Le pliage en triangles se trouve un peu partout en vidéo sur internet).

Omelette japonaise « tamagoyaki »
Cueillir l'ail des ours à la bonne saison, environ au mois de mai (https://photos.google.com/album/AF1QipOzvBnzN6Eiuq4hDUsANXAtNh1zVQXnb1Y94f8U). Laver les feuilles et bien les sécher ; on peut mettre aussi les fleurs. 

Préparer un « pesto » : dans le mixeur, déposer les feuilles grossièrement coupées, du parmesan râpé, des pignons, de l'ail (les quantités sont à régler selon votre goût) et de l'huile d'olive. Mixer. Ce « pesto » peut se conserver au frigo.

Battre les œufs à la fourchette (ou avec les baguettes!!!) avec du sel et un peu de piment d'Espelette.

Graisser très légèrement votre poêle japonaise rectangulaire et verser une fine pellicule d'œufs battus. Dès que celle-ci est un peu prise, la rouler avec une spatule du haut vers le bas, puis la repousser vers le haut.

Verser une deuxième couche d'œufs battus, laisser prendre, puis rouler le premier rouleau sur cette couche. Vous pouvez faire 3 ou 4 rouleaux, mais 2 c'est déjà bien.

Trancher ces rouleaux et déguster à l'apéritif.

Cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=rVGhsTHg1PE) vous montre la technique ; ne vous préoccupez pas des ingrédients : le but c'est de se faire plaisir et de mettre ce que l'on aime.

Tramezzini au thon et aux artichauts
(pour 6 personnes, douze petits sandwichs, amuse-bouche ou 6 grands). Appelez le gondolier qui va vous faire visiter Venise pendant que vous dégusterez ces délicieux petits « tramezzini » !

6 grandes tranches ( de 10 cm de côté) carrées de pain de mie / 120 g d’artichauts grillés à l’huile d’olive en bocal, bien égouttés / 120 g de thon à l’huile d’olive, égoutté / 4 à 5 cuillères à soupe mayonnaise / le jus d’un demi petit citron jaune
Dans le bol du mixeur, mixer les artichauts avec le thon égoutté et la mayonnaise. 
Tartiner 3 tranches entières et les recouvrir des 3 tranches non tartinées.

Si l'on prépare à l'avance, les envelopper de papier sulfurisé et les garder au frais.

Retirer les papiers des sandwichs puis les poser sur une surface plate et couper chaque carré en deux en diagonale et puis encore en deux (pour obtenir au final 4 mini tramezzini). Servir encore frais.

On pourrait griller légèrement les tranches de pain avant de les tartiner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Foire de l'Oignon Doux du Pays Cathare, le dimanche 2 septembre 2018, de 10:00 à 18:00, à Citou<br /> • 10h00 -18h00<br /> - Marché de l'Oignon Doux du Pays Cathare et des Produits Locaux.<br /> - Visite de la Chapelle Saint Jean.<br /> • 11h00<br /> Inauguration officielle de la manifestation, intronisation par "Los Manjas-cebas" et apéritif offert par la municipalité et les producteurs.<br /> • 12h30<br /> Restauration sur place et possibilité d'un repas à l'Oustal de Citou (sur réservation au 04 68 78 08 99)<br /> • De nombreuses animations à découvrir toute la journée : animations musicales , dégustation de soupe à l'oignon offerte aux visiteurs par les producteurs et la marque «Pays Cathare».
Répondre
T
Dimanche 2 septembre, à Clapiers (Hérault) : 12ème Festival de la Tomate 250 variétés de tomates présentées : http://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/bd-flyer_festival_de_la_tomate_2018_2_volets-07_18-ng.pdf
Répondre
G
Quelle belle idée de servir la brandade dans des feuilles de brick pliées. Le croustillant de l'enveloppe marié à l'onctueux de l'intérieur, ça me parle bien !!!!
Répondre