Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 18:17

Sabine : Sablé au parmesan

Mélanger avec vos mimines dans un saladier, 100g de farine, 100g de parmesan et 100g de beurre mou. Faire une belle pâte souple. Couper des petits morceaux de la grosseur d’une noisette. Les rouler dans la main et les écraser avec le pouce sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettre dans le creux une demi-tomate cerise. Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C.

et Soupe de melon

Couper en deux 2 melons. Sur un demi-melon, faire des billes de la chair avec une cuillère parisienne. Les réserver. Mettre dans un blender le reste de la chair des melons avec 30 ml de muscat, 40g de sucre, le jus d’un demi-citron et des feuilles de menthe ciselées. Mixer une minute. Mettre au frais au moins 12 heures. Le lendemain, verser dans des verrines accompagnées de brochettes de billes de melon et d’une paille.

-----

Mirelha : Feuilles de vigne farcies

Pour une quarantaine de feuilles : 500 g d'oignon haché / 100 g de riz rond / 50 g de raisins secs / 20 g de pignons / persil / 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre / cumin / 3 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée / 2 citrons / 10 cuillères à soupe d'huile d'olive / 40 feuilles de vigne en conserve

La farce

Faire revenir l'oignon haché dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le riz, le raisin sec, les pignons, la cannelle, du sel et du poivre. Hachez finement le persil et la menthe lavés et séchés. Ajoutez-les au riz, (ainsi que le cumin).
Cuire jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajouter 1/4 d'eau bouillante et cuire à feu doux jusqu'à totale absorption de l'eau. Laisser refroidir. 

Les feuilles

Rincer 2 ou 3 fois les feuilles sorties de la saumure et couper les queues.

Farcir les feuilles : Étaler les feuilles sur une surface plane, l’envers sur le dessus.
Poser une cuillère à café de riz sur chaque feuille. Rabattre les côtés de la feuille sur la farce, puis rouler en partant du bas jusqu'à la pointe, comme un nem.
Disposer les rouleaux dans une grande sauteuse, sur un lit de feuilles de vignes et des tranches de pommes de terre crues, bien serrés, en une couche. Arroser avec le jus de 1 citron, l'huile d'olive restante et 1 dl d'eau bouillante. Recouvrez les feuilles de vigne d'eau, salez et poivrez légèrement.
Après avoir rangé toutes les feuilles de vigne dans la casserole, saupoudrer de sel. Cuire à feu très doux pendant 30/40 minutes. 
Laissez refroidir dans le jus de cuisson. Garder au frais 2 ou 3 jours avant de déguster.

----- 

Marie-Laure : Caponata : aubergines à la sicilienne

Ingrédients : Aubergines / Céleri branche / Oignons / Ail / Poivrons (j'en mets mais on peut s'en passer) / Vinaigre de vin / Câpres / Olives vertes dénoyautées

Il faut qu'il y ait à peu près la même quantité d'aubergines et de céleri une fois cuits. Cuire à l'huile d'olive et séparément les aubergines, le céleri, le poivron coupés en morceaux et les oignons émincés. Une fois cuits, les rassembler dans une cocotte et ajouter des tomates concassées, du coulis et du concentré de tomates en ajoutant du thym et du sucre. Laisser mijoter quelques minutes à un quart d'heure. Faire chauffer du vinaigre et le verser bouillant dans les légumes avec des câpres et des olives vertes dénoyautées.
Mettre au frais au moins une journée.

----- 

Anne-Marie : Tarte tapenade

La veille laisser mariner tomates-cerises avec huile d'olive et herbes de Provence.
Étaler une bonne couche de tapenade verte sur une pâte feuilletée, ajouter du parmesan râpé et
disposer les tomates. Cuisson 40mn environ.

----- 

Janine : Rouleaux de printemps

Ingrédients pour 8 rouleaux

8 Galettes de riz / 8 grandes feuilles de salade (batavia ou laitue) / ½ Concombre / 1 carotte / 100 g de soja frais / 150 g de vermicelles de riz / 2 blancs de poulet / 8 crevettes / Quelques feuilles de menthe et coriandre

Faire macérer les filets de poulet dans la sauce soja. Décortiquer les crevettes cuites, les couper en 2 dans le sens de la longueur, réserver.
Laver, éplucher et tailler en fines lanières la carotte puis le concombre. Rincer les pousses de soja, les faire blanchir 1 mn , les égoutter et les rafraîchir. Laver les feuilles de salade et les égoutter.
Faire cuire le vermicelle de riz dans de l’eau bouillante salée 4 mn, l’égoutter, le rafraîchir et ajouter un filet d’huile.
Faire cuire les filets de poulet macérés dans une sauteuse, les trancher en fines lamelles.
Tremper (rapidement et entièrement en la faisant tourner) la galette de riz dans de l’eau tiède, pour la réhydrater, la poser sur un torchon humide.
Placer sur la galette réhydratée, une feuille de salade puis la garnir avec quelques pousses de soja, quelques lanières de carottes, du concombre râpé, des vermicelles de riz, quelques lanières de poulet, saler et poivrer, ajouter les herbes hachées (feuille de menthe et coriandre si on aime).
Commencer à rouler la galette de riz en prenant soin de rabattre les côtés après le premier tour pour enfermer la garniture, puis ajouter 2 crevettes le long du rouleau, rouler encore 2 ou 3 tours.
Filmer les rouleaux et les mettre au frais.

Pour la sauce : Mélanger 2 doses de sucre, 1 dose de vinaigre d’alcool de riz, 4 doses d’eau, 1 dose de nuoc man, 1 trait de citron vert et éventuellement gingembre râpé ou purée de piment.

et Petits moelleux au chocolat

Pour 15 petits moelleux. Ingrédients : 250 g de chocolat noir à 70 % / 250 g de beurre / 8 œufs / 125 g de sucre semoule / 75 g de farine / beurre fondu pour les moules. 


Coupez le chocolat en morceaux dans un saladier et faites-le fondre avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

Pendant ce temps, battez les œufs et le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit légèrement mousseux, puis incorporez-y la farine.

Beurrez chaque moule individuel avec un pinceau et disposez-les sur la plaque à pâtisserie.

Fouettez le beurre et le chocolat fondus pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez-le à la préparation œufs-sucre-farine.

Répartissez la pâte dans les moules, puis faites cuire au four pendant 6 minutes.

Dégustez de préférence les moelleux à la sortie du four.


 

Bien sûr, nous avons dégusté d'autres souvenirs, mais je vous donne ceux que j'ai reçus !

 

Rendez-vous Lundi prochain, 8 octobre,
pour un atelier sur les raisins ;
apportez vos sécateurs, vos seaux et votre hotte pleine d'idées !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

L'Alan 02/11/2012 09:01

Ici, c'est là :

http://www.universitevignevin.fr/

L'Alan 29/10/2012 16:56

Après l’Université de la Vigne et du Vin, le Pays Corbières & Minervois vous propose un soirée inédite avec un cuisinier passionné, aventurier, et défenseur de la cuisine locale.
Pour découvrir son histoire, des plats originaux, savamment accompagnés de vins des vignerons du Club Table & Vin de l’Aude ,
Rendez-vous jeudi 8 novembre à partir de 20h au Palais des Fêtes à Lézignan-Corbières. Une animation théâtrale viendra pimenter la soirée
Pour découvrir le menu, c’est ici … avec le coupon de réservation

L'Alan 29/10/2012 14:31

Fête de la soupe à florac (1-3/11) :
http://www.festivaldelasoupe.com/

L'Alan 23/10/2012 09:53

1) UN BRAVE DIMÈCRES
Petits et grands ont rendez-vous ce mercredi 24 octobre à Pennautier dans le cadre de cette setmana del rasim :
- à 15h, salle Na Loba, pour les contes Tres grans de rasim dits par Alan Roch (et pour l’espertinar/goûter qui s’en suivra)
- à 18h30, salle na Loba, conférence sur la production du raisin de table par Philippe Mercier
Entrée libre à ces deux rendez-vous.
2) MARCATZ-VOS !
Pour l’excellent et savoureux repas de jeudi soir (19h, Pennautier, salle de la Tour, 10 € ; 04 68 25 19 78 ou ieo11@ieo-oc.org).
Votre inscription dans les meilleurs délais permettra aux cuisinières (et éventuel-s- cuisinier-s) d’affiner leur préparation de la soirée.=

L'Alan 19/10/2012 15:03

Mercredi 24 octobre :
1) TRES GRANS DE RASIM
Tres grans de rasim / Trois petits grains de raisin seront le prétexte des contes dédiées à ce fruit qu’Alan Roch dira (en occitan et français) pour les petits et les grands ce mercredi après-midi
24 octobre à 15 h à Pennautier (salle Na Loba). Et depuis bien avant le début du monde jusqu’à aujourd’hui, grappes et pépins sont impliqués dans bien d’aventures imaginaires ou réelles…
Un goûter à base de raisin suivra le moment d’écoutes.
2) RAISIN DE TABLE
Depuis 2009, Philippe Mercier a entamé une production de raisin de table à Puichéric. Ce mercredi 24 octobre, à Pennautier (salle Na Loba, 18h30, entrée libre), il viendra parler de son expérience
et plus généralement de la production des raisins de table. Il répondra également avec plaisir aux questions de l’auditoire,a vant la dégustation de quelques produits et préparations à base de
raisin.
http://www.lindependant.fr/2011/08/04/en-minervois-pas-de-pepins-pour-la-production-du-raisin-de-table-l-aude-represente-un-bassin-prometteur,48220.php
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/04/1140438-le-raisin-de-table-un-fruit-rentable.html

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier