Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 22:49

Recettes de l’atelier Truffes du 13 février 2012

Beurre truffé :  utiliser de préférence du beurre salé, le laisser revenir à température ambiante, le malaxer et y ajouter de la truffe râpée (les quantités sont en rapport avec votre gourmandise ou… votre porte-monnaie !) ; réaliser un boudin que vous roulerez bien serré dans plusieurs couches de papier film. Placer au réfrigérateur ou même au congélateur. À consommer dans l’année avant les prochains marchés.

Foie gras truffé : prendre du foie gras de canard mi-cuit, le mixer avec un peu de mascarpone et des truffes râpées. Même scénario que pour le beurre. Mais vous pouvez aussi le consommer sur-le-champ.

Toasts de lardo di Colonatto : faire griller des tartines de bon pain ; couper de TRÈS fines tranches de lard et les déposer sur le pain TRÈS chaud ; poudrez de truffes râpées.

Tartines artichauts-truffes aux lingots :  réaliser une purée avec des cœurs d’artichauts, un peu de crème et des truffes râpées. Faire chauffer les haricots et griller du pain ; tartiner les tranches de pain avec la purée d’artichauts truffée, recouvrir de haricots et déguster.

Salade d’endives et mâche à l’huile truffée : quelques jours auparavant, mettre un peu de truffe hachée dans de l’huile neutre (pépins de raisins par exemple) ; préparez votre salade et ajoutez du sel et de l’huile truffée. Je préfère ne mettre ni poivre ni vinaigre, mais chacun est libre d’essayer autrement…

Brie truffé : prendre du brie de bonne qualité (de Meaux, par exemple) et un peu « fait ». Le partager en deux dans l’épaisseur. Auparavant (deux ou trois jours avant) vous aurez pétri votre mascarpone avec des truffes râpées. Le matin de la dégustation, tartinez généreusement votre brie avec le mascarpone truffé, enfermez-le bien dans du papier film, évitez le frigo.

Nous avons terminé par une tarte Bourdaloue aux poires dont Anne garde jalousement le secret ! Vous la ferez avouer le lundi 12 mars 2012.

Ce prochain atelier aura pour thème : les recettes d’Italie. Donc, rendez-vous le lundi 12 mars à 18h30 au restaurant scolaire de Ventenac-Cabardès !

Sachez que, en bas de cette page, vous avez la liste des derniers articles parus et aussi la mention « liste complète » qui vous dit tout ce que vous voulez savoir !

Sachez aussi que de vendredi 24 à dimanche 26 se tient un salon à Pexiora qui comblera tous/toutes les passionnés de point compté, lin, tissus, créateurs/trices, mercerie jolie, fils teintés à la main ou pas… et des douceurs à déguster ; l’affiche vous dit tout ainsi que le site :
http://lapassionauboutdesdoigts.over-blog.fr

Pexiora.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

L'Alan 13/03/2012 08:48

Dans la presse :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/12/1303906-aragon-atelier-cuisine-de-fasetz-la-lenga-en-cabardes.html

l'alan 06/03/2012 16:11

Un beau dimanche occitan (4/03/12) à Aragon qui s’ouvrit dès 10 h du matin avec l’atelier-cuisine animé par Mirelha Braç et suivi activement par une quinzaine de participantes et participants. Au
menu : houmos (purée de pois chiche), legums a la chuncheta (légumes accompagnés de sauces : anchoïade, moretum, pesto à la roquette), saucisse au vin, pescajonets. Ces mets furent dégustés dans la
bonne humeur pour vérifier la qualité et la pertinence des préparations.

Mirelha 07/03/2012 13:11



Les recettes bientôt, dès que j'ai quelques photos !



l'alan 06/03/2012 16:10

RECETTES D’ITALIE

De spaghetti en saltimboca, d’osso bucco en tiramisu, de risotto en lasagne, de mozzarella en ricotta, de limoncello en chianti…. : quand on parle de cuisine italienne, les noms de recettes et de
plats grouillent dans els cerveaux et mémoires , les saveurs s’emparent des palais…
Nul doute que l’ordre du jour du prochain atelier-cuisine du Foyer-Léo-Lagrange de Ventenac-Cabardés sera bien consistant. Réunion ce lundi 12 mars, à 18h30, à la cantine scolaire du village
(Renseignements : 04 68 25 19 78)

Sylbroderie 28/02/2012 20:24

Moi?? Non, juste à bonne école!

Mirelha 29/02/2012 13:21



Peut-être, mais tu me sembles avoir de bonnes bases !



Sylbroderie 26/02/2012 17:59

Le brie truffé entre autre quel délice.....
Potons

Mirelha 28/02/2012 13:11



Eh bien, tu ne serais pas un peu gourmande, toi ?



Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier