Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 15:45

Uèi, 3 recèptas, las autras van seguir ! Trois recettes aujourd'hui, les autres suivront bientôt ! Des photos dans l'album (colonne de droite !)

Jeannine et Gilles : Gaspacho « ventenacois »
1,200 Kg  à  1,500 Kg de tomates bien mûres / 1 concombre moyen / 1 beau poivron rouge / 1 oignon / 2 gousses d’ail / quelques feuilles de persil / tabasco (quelques gouttes selon le goût) / sel + poivre+ 1 pointe de piment de Cayenne / 1 verre d’eau / huile d’olive 3 ou 4 cuil. à soupe Peler et épépiner les tomates et le concombre, les tailler en morceaux, les placer dans un saladier, ajouter le poivron et l’oignon également découpés + ail coupé, saler, poivrer, arroser d’huile d’olive, ajouter le tabasco, le poivre de Cayenne,  le persil, bien mélanger. Ajouter un verre d’eau environ selon la consistance que l’on veut obtenir. Mettre au frais pendant plusieurs heures. Puis mixer finement le mélange au blender, goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir très frais.

Mirelha : La génoise au parmesan et basilic pour l’escalivada :
La génoise : 4 jaunes d'œuf
- 3 blancs d'œuf 
- 40 g de parmesan râpé
- 10 g de farine
- 25 g d'huile d'olive
- un bouquet de basilic 
- 1 belle pincée de sel
1 - Préchauffer le four à 240°. Fouetter les jaunes 5 minutes. Incorporer le mélange de farine et de parmesan, en mélangeant à la cuillère en bois, sans travailler la pâte.
2 - Monter les blancs en neige très ferme avec une belle pincée de sel. Verser sur les jaunes, verser ensuite l'huile d'olive puis le basilic, incorporer le tout délicatement et longuement, en soulevant la masse.
3 - Verser dans un moule ( non beurré et fariné si silicone )
de 23 cm de diamètre, enfourner pour 7 à 8 minutes à 240°. Démouler sur un plat de service et découper des bandes ou des ronds selon la présentation choisie.
L’escalivada : 1 aubergine - 2 poivrons rouges et jaunes – 2 tomates - 1 gros oignon – 1 tête d’ail entière.
Laver et sécher les légumes, éplucher l’oignon.
Envelopper chaque légume dans du papier alu. Mettre au four préalablement chauffé (210°).
Sortir les tomates (30 minutes), aubergines et poivrons (45 minutes), les oignons et la tête d’ail (1 heure)
Laisser refroidir, les couper en lanières pour les aubergines et les poivrons, en épaisses rondelles pour les tomates et les oignons. Disposez les légumes sur un plat, arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Attendre un peu avant de déguster. Séparer les gousses d’ail que chacun pressera sur sa part de légumes. Si vous avez réalisé la génoise parmesan/basilic, disposer dessus les morceaux de légumes juste avant de servir.

Marie-Laure : Pâté de volaille en croûte (poulet)
La Pâte : 1 kg de farine (T55 ou T80) / 500 g de beurre ½ sel / 4 œufs / eau
La Farce : 1/3 de viande en morceaux (filets) / 2/3 de viande hachée (ce qui reste sur la carcasse crue après découpe, ailes, gésier, morceaux divers). Par kg de viande : 2 œufs / 15 g de sel / 2 g de poivre / 5 g d’herbes de Provence Une pâte faite avec 1 kg de farine permet de faire 2 pâtés dans des moules à cake de format standard ou un pâté dans un grand moule de 50 cm. Pour 2 cakes, j’avais1,5 kg de viande. J’aurais pu aller jusqu’à 2 kg. (J’avais 2 beaux poulets). Je crois que j'ai mis au max (200-230) 1/4 d'heure, 20 mn puis que j'ai baissé (180/175). Je fais la cuisson a vista de nas, quand c'est cuit (couteau fin planté dedans), j'arrête. Çà a peut-être cuit 1/2 h, peut-être 3/4 d'h, je ne sais plus.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

destinations.ailleurs 23/09/2011 20:18


miam, ça me fait bien envie ça. bisous.


Mirelha 23/09/2011 23:51





Ben, finalement, c'est le but ! Ravie de voir que cela te plaît.
A une autre fois ?




Sylbroderie 17/09/2011 18:07


Cette fois ci, j'ai vu les photos....
Appétissantes ces recettes, j'en ai l'eau à la bouche.... Mais dommage, pas le temps de réaliser cela pour le souper....
Potons


Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier