Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 10:18

Le lundi 17 novembre, quelques absents, vu peut-être le changement de date, mais beaucoup de champignons !

Le champignon dit de Paris a été très à l'honneur mais je tiens à rappeler qu'il est majoritairement produit en Hollande et que le transport ne se fait pas à la rame. Donc, vive ceux qui sont produits à Toulouse, plus près de Carcassonne ; il suffit de lire les étiquettes...

 

Patricia : Champignons à la crème

800 g de champignons de Paris (ou des champignons en boîte) / 2 échalotes / Beurre / Farine / 1 brique de crème / 125 g de jambon / Sel poivre

Brossez les champignons. Coupez-les en lamelles.

Faites-les sauter au beurre et aux échalotes hachées.

Ajouter le jambon coupé en morceaux.

Lorsque le tout est bien doré, saupoudrez d'une cuillerée à soupe de farine. Mélangez bien. Salez et poivrez. Liez avec la crème.

Vous pouvez servir tel quel en entrée, ou bien en accompagnement d'un poulet ou d'un rôti de veau, ou encore garnir des bouchées à la reine, ou simplement avec du riz ou du blé.

 

Anne-Marie : des champignons aux crevettes

Les quantités seront à adapter en fonction des convives :

Couper le pied des champignons et les remplir de béchamel et de crevettes, décortiquées, bien sûr. Recouvrir de gruyère râpé et cuire au four 20 mn environ. C'est délicieux !

Atelier-cuisine-champignons-1.JPG

Sophie et Florence : velouté de champignons

Des champignons de Paris frais, une persillade, un peu de farine, un bouillon de volaille ou un « cube » bio, de la crème liquide, sel et poivre

Nettoyer (sans les laver) les champignons puis les faire revenir doucement dans du beurre ou de l'huile d'olive. Ajouter une persillade que vous aurez hachée finement puis un peu de farine pour velouter votre soupe. Mettez la quantité de bouillon souhaitée selon le nombre de convives et laissez mijoter tout doux pendant un quart d'heure environ. Salez, poivrez et ajoutez une petite quantité de crème liquide. C'est prêt !

 

Encore Sophie et Florence : champignons farcis

Prenez des champigons de couche de taille moyenne, les nettoyer sans les laver et couper le pied. Hachez ces pieds et mélangez-les avec du fromage frais et une persillade. Passez au four préchauffé (th 6) pour une dizaine de minutes (à surveiller!).

 

Mirelha : fricassée de blancs de poulet, cèpes et pieds de moutons

Pour une dizaine de personnes : deux beaux blancs de poulet (bio si possible), des champignons... suivant cueillette, quelques dés de jambon sec, du fond de volaille, un peu de vin blanc sec, de la crème, sel et poivre.

Nettoyer les divers champignons puis les faire cuire à la poêle avec de l'huile d'olive. Laisser s'évaporer l'eau de végétation puis rajouter éventuellement un peu d'huile. Quand ils sont presque cuits, les égoutter. Faire rissoler les dés de jambon, découper les escalopes de poulet en morceaux de taille moyenne, les ajouter au jambon dans la poêle ayant contenu les champignons. Réunir les blancs et les champignons et continuer la cuisson ; pendant ce temps, faire dissoudre une ou deux cuillerées à soupe de fond de volaille (ou de veau) dans environ 15 cl de vin blanc sec (pour moi, c'était un La Négly blanc sec de la Clape) et rajouter à la fricassée. Couvrir. 10 minutes après, découvrir et rajouter un peu de crème, saler (pas trop) et poivrer.

 

Marie-Laure : salade composée aux champignons

Nettoyer de la mâche et la mettre dans un saladier. Ajouter des têtes de champignon de couche émincées, de l'emmental coupé en petits cubes, du jambon cru ou fumé en petits morceaux et un peu de roquette. Assaisonner au dernier moment avec du sel, du jus de citron et de l'huile de noix.

 

Alan : Adepte d'un improbable conceptual fooding, Alan a proposé sa recette inédite de Champ-pignons (non, ce n'est pas une faute de frappe!)

Ingrédients : mini-blinis, pignons, brousse, cèpes secs en poudre, confiture de framboise.

Quantité : suivant le nombre de convives. Peut se manger en afogasset ou en dessert.

Préparation : Plantez bien droit les pignons dans les mini-blinis. Disposez dans une mini-assiette (une par personne) et accompagnez d'une cuillerée de brousse-poudre de champignons et d'une cuillerée de confiture de framboise.

Variantes : Il est possible de torréfier les pignons ; de changer le support (tranche de bûche de Noël,...) ; la confiture ; la présentation ; ….

Attention : Cette recette est typiquement française. Impossible, par exemple, de l'adapter en occitan. Camp-pairòl supposerait de disposer sur les blinis des lamelles de pairòl – chaudron en cuivre pour les confitures de Durfort. Ce qui n'est pas facile (degré de cuisson, découpage), voire impossible (ingestion et digestion) pour le commun des mortels.

Alan a proposé également une boîte de pâté de campagne aux cèpes dont il s'est refusé à fournir la recette.

plats.JPG

J'aurais aimé terminer par des champignons en meringue mais Sabine (notre spécialiste de la meringue) n'avait pas pu être des nôtres !

 

Nous allons nous retrouver très vite
le lundi 8 décembre à 18h30 à Ventenac-Cabardès pour cuisiner … comme un chef
(tel est l'intitulé modeste et néanmoins génial de l'atelier à venir) !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

IEO-Aude 16/12/2014 16:26

ESTAGI PARLAR-GASTRONOMIA
« Estagi PARLAR » – Niveau initiation – du 17 au 19 février 2015
Cette formation s’adresse à un public débutant de tous âges et a pour objectif la découverte
et l’approfondissement des connaissances en langue et culture occitanes.
Vous êtes novice en occitan ???
Ce stage vous permettra de découvrir la langue occitane. Ce stage peut être le préalable
d’une véritable formation en vue d’acquérir une compétence en langue occitane.
Vous parlez déjà occitan, vous l'avez dans l'oreille ?
Vous y mettrez en application vos bases orales et écrites en occitan, et découvrirez son histoire,
des traits de sa culture… le tout dans un contexte chaleureux et convivial mêlant cours théoriques et situations diverses vous permettant de vous exprimer librement et de progresser
plus rapidement : ateliers conte, théâtre, cuisine, découverte de la région et de son histoire…

Thème du stage : LA GASTRONOMIA
Langue et cuisine... un monde de saveurs. Vous découvrirez pendant ces trois jours quelques préparations culinaires spécifiques à notre région.
Pourquoi ne pas venir au stage "PARLAR" du CFPO qui se déroulera à Béziers pendant trois jours pour comprendre, apprendre, ou redécouvrir l’occitan ?
Le CFPO vous propose une expérience linguistique et humaine inoubliable. Apprenez à parler la langue autochtone en alliant plaisir et efficacité grâce à un programme stimulant porté par une équipe
pédagogique nombreuse et dynamique.

      La pédagogie :
Les Estagis Parlar du Centre de Formacion Professionala Occitan de Béziers sont des stages de 1, 2, 3, ou 4 jours en totale immersion dans la langue occitane. Les formateurs, aussi passionnés que
passionnants, vous feront découvrir par le biais d'ateliers divers, une pédagogie dynamique et ludique. Chaque stage est structuré autour d'un thème défini et prend en compte les besoins et
attentes de chacun.
Vous l'aurez compris, la pédagogie utilisée est de type dynamique, interactif et communicatif qui stimule l'apprenant, dès le premier jour, à s'exprimer en occitan, via des bases grammaticales
appliquées dans divers supports, conversations, travaux de groupes, jeux de rôles...Inscrip

Le programme :
Horaires : 8h30-17h00
Accueil de 8h30 à 9h00 autour d'un café convivial.
Alternance de cours, jeux, ateliers (manuels, chants, danses, cuisine, atelier d'écriture d'un petit spectacle, etc...), sorties culturelles.
Repas de midi peut être pris en commun (dans ce cas apporter la saquette).
Pour les personnes habitant loin du lieu du stage, un hébergement est possible au FJT Émile Claparède à Béziers.

Les tarifs :
Possibilité de prise en charge selon le public (nous consulter).

Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations :
Centre de Formacion Professionala Occitan
7, rue Franklin - 34500 BÉZIERS
Tel : 04.67.28.75.36
Courriel : cfpo@cfpoccitan.org ; Site internet : http://www.cfpoccitan.org

IEO-aude 16/12/2014 09:36

* Melanosporum Rapatapom
La cronica truficòla de l'IEO-Aude es d'escotar sus Ràdio-Lengadòc-Narbona (95,5 ; lengadoc.eu) del dimars al divendres a 10h ; 14h ; 17 h. Balha rendètz-vos e recèptas ; conta istorietas,...

La chronique trufficole de l'Institut d'Estudis Occitans-aude est à écouter sur Ràdio-Lengadòc-Narbona (95,5 ; lengadoc.eu) du mardi au vendredi (10h, 14h et 17h) du mardi au vendredi :
rendez-vous, recettes, anecdotes...

IEO-Aude 07/12/2014 10:04

Un autre champignon : la truffe noire
Le premier marché de la truffe aura lieu à Moussoulens le samedi matin 13 décembre.
Dès 9h, départ de la promenade viti-trufficole, inscriptions au 04 68 24 96 63.Marché du terroir.
10h, démonstration d’une recette truffée par Bernard Page.
11h, marché aux truffes.
Pendant toute la matinée des tickets de tombola vous seront proposés pour gagner de nombreux lots. Le bénéfice de cette tombola sera  versé à l’Association G.A.E.L. : Gaël Adolescent
Espoir Leucémie.Le tirage se fera à la fin du marché aux truffes.
• http://ampelofolies.over-blog.com

IEO-Aude 07/12/2014 10:03

Un autre campairòl : 2) MERCAT DE LAS TRUFAS A MOSSOLENS
Lo primièr mercat de la trufa negra de la sason audenca se tendrà a Mossolens laqueste dissabte 13 de decembre de matin.
Tre 9h, partença de la passejada viti-truficòla, (se marcar al 04 68 24 96 63).Mercat del terrador.
10h, demonstracion d’una recèpta trufada pel Bernat Page.
11h, mercat de las trufas.
Long de la matinada, seràn venduts tiquetas de tombòla amb plan de presents de ganhar. Lo benefici de la tombòla anirà a l’Associacion G.A.E.L. : Gaël Adolescent Esper Leucemia. Lo tiratge se
farà a la fin del mercat de las trufas.

• http://ampelofolies.over-blog.com

IEO-Aude 03/12/2014 09:21

Samedi 13 décembre, Mirelha Braç* (IEO-Aude) présentera à 17h30, à la Mairie de Cucugnan, « Les 13 desserts de Noël ». Conférence, moment inter-actif et dégustation. Participation : 4 €. S'inscrire
à l'accueil du Théâtre-Mir : 04 68 45 03 69.

* Mirelha Braç anime le blog http://cosina-cuisine-ventenac.over-blog.org qui s'appuie sur l'atelier-cuisine mensuel de Ventenac-Cabardès et sur l'atelier-truffes annuel à l'occasion des
Ampélofolies du Cabardès. Mirelha Braç a écrit « Afogassets o l'art de beure pas tot sol » (Ed. IEO), ouvrage qui sera augmenté et réédité en 2015 (Ed. Letras d'Òc)

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier