Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:56

La cosina italiana / la cuisine italienne

L'inspiration était au rendez-vous pour cette séance consacrée à la cuisine italienne ; voyez plutôt :

Sabine : Tiramisu aux pruneaux
Pour 6 personnes
18 biscuits à la cuiller / 300g de pruneaux dénoyautés / 50g de sucre en poudre / 5 jaunes d’œufs / 250g de mascarpone / 40cl de crème liquide très froide / 2 c à s de Grand Marnier / 1 sachet de fix chantilly / 3 c à s de pralin
Pour le sirop : 1 sachet de thé / 100g de sucre en poudre / ½ c à c de vanille en poudre / 1 c à s de Grand Marnier.
Préparez le sirop avec 30 cl d’eau, le sucre et la vanille. Faites bouillir 30 secondes puis retirez du feu. Ajoutez le thé, le Grand Marnier et les pruneaux découpés en dés.
Mélangez les jaunes d’œufs avec 50g de sucre et le reste de liqueur. Versez dans une casserole au bain-marie. Fouettez sur feu moyen environ 3 minutes, le temps que le mélange épaississe puis laissez refroidir en fouettant régulièrement.
Trempez les biscuits à la cuiller dans le sirop avec les pruneaux puis disposez-les dans le fond des coupes.
Fouettez la crème en chantilly en ajoutant à la fin le fix chantilly. Placez le mascarpone ouvert 30 secondes au micro-ondes, mélangez-le avec la préparation refroidie puis avec la chantilly.
Égouttez les dés de pruneaux puis répartissez-les sur les biscuits. Couvrez de crème et parsemez de pralin. Placez au frais 24h, sortez-les au moment de servir et bonne dégustation.

Patricia : Panacotta au gorgonzola, poire et noix
125 g de gorgonzola + 50 pour le décor / 1 poire / 60 g cerneaux de noix / 25 cl crème liquide entière / 25 cl de lait / 2 feuilles de gélatine / poivre
Faire préalablement ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, porter à ébullition lait + crème.
Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée et la laisser se dissoudre.
Ajouter le gorgonzola coupé en dés et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde (au besoin remettre la casserole sur le feu). Poivrez.
Répartir la préparation dans des mini-verrines et faire prendre au réfrigérateur pendant 3h au moins.
Rincer et sécher la poire. La couper en fines lamelles (sans l’éplucher). Les disposer sur chaque verrine de panacotta et ajouter un cerneau de noix + un ou 2 dés de gorgonzola.
Servir immédiatement.

Gilles et Janine : Antipasti à la tomate séchée
Préparation : 10 min. Pour 15 à 20 personnes 
200 g de tomates séchées confites dans l'huile / 3 gousses d'ail (selon grosseur plutôt moins) / persil / le jus d'une orange / 5 ou 6 filets d'anchois / 50 g de câpres / parmesan (copeaux) / 1 ou 2 baguettes de pain (selon leur longueur)
Mélanger tous les ingrédients dans un mixer les uns après les autres pour obtenir une pâte à tartiner homogène. 
Servir sur les toasts ou pains de votre choix en y ajoutant des copeaux de parmesan.

Tiramisu aux fruits rouges
Pour 12 petites verrines ou 6 moyennes
300 g de fruits rouges (framboises, myrtilles, cassis, fraises…) / gelée aux fraises / 250 g de mascarpone / 3 œufs / 75 g de sucre / 12 spéculos
Émietter grossièrement les spéculos, en répartir la moitié dans les verrines.
Travailler le mascarpone dans un saladier pour l’assouplir à l’aide d’une fourchette.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter cette préparation au mascarpone et mélanger.
Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation précédente.
Répartissez les fruits rouges sur les biscuits, y déposer un peu de gelée de fraises. Ajouter la préparation au mascarpone.
Ajouter l’autre moitié des spéculos émiettés puis quelques fruits et à nouveau mélange de mascarpone puis gelée aux fraises.
Mettre au frais minimum 4 h et au mieux une nuit.

Limoncello
Préparation : 10 jours
1,6 l : pour environ 20 personnes / 3 citrons / 1 litre d’eau de vie de fruit (ou 1/2 litre d'alcool à 90° + ½ litre d’eau) / 400g de sucre / 1/2 litre d'eau
Faire macérer les zestes de citrons 10 jours (minimum) dans l'alcool ou l'eau de vie. 
Retirer les zestes au bout des 10 jours. 
Diluer les 400 gr de sucre dans 1/2 litre d'eau, porter le sirop à ébullition, laisser refroidir.
Mélanger les 2 liquides. 
Mettre en bouteille.
Se conserve au congélateur.
Se sert à la sortie du congélateur.

Anne : cannelloni ricotta
Farcir les cannelloni de la farce suivante :
ricotta / 1 ou 2 œufs / ail et oignon hachés / menthe ciselée / sel / poivre / parmesan / mozzarella.
Recouvrir de sauce tomate, parmesan et mozzarella ; cuire 30 à 40 à mn.

Andrée : sauce de veau pour accompagner les gnocchis
Faire revenir des petits morceaux de veau puis ajouter des champignons de Paris et des olives dénoyautées (vertes), de l'oignon haché menu ; faire bien revenir puis ajouter de la sauce tomate ; on peut ajouter un peu de fond de veau déshydraté, sel et poivre plus un peu de piment d'Espelette. Faire cuire à petit feu pendant environ 45 minutes. Bon appétit !!!!!

Éliane : risotto aux foies de volaille
Faire dorer les oignons coupés très fins (transparents) ; ajouter les foies coupés ; ajouter un bouillon de volaille. Laisser cuire et réduire (on peu rajouter des gésiers confits). Mettre le riz, 1/2 verre par personne, remuer.
Quand le riz est sec, mouiller avec une louche de bouillon jusqu'à ce que le riz soit cuit, 18mn environ. Mettre environ 100gr de parmesan, remuer 5mn.
À TABLE

Collectif : gnocchi
800 gr de pommes de terre / 300 gr de farine de blé / 2 œufs
Faites cuire à l'eau bouillante (ou à la vapeur) les pommes de terre. Une fois refroidies, les éplucher et les réduire en purée. Les mettre dans un saladier et y rajouter la farine puis les œufs.
Travaillez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple. Fariner le plan de travail, prélever un morceau de pâte et faire des « boudins » de pâte. À l'aide d'un couteau, coupez les rouleaux en petites tranches d'environ 2 cm.
Écrasez chaque tranche entre les deux mains, avec une fourchette. Si les gnocchi se collent à la fourchette, ajoutez de la farine dans vos mains pour les détacher. Faire ceci juste avant de les faire cuire, sinon ils se collent entre eux et tout est à refaire (c’est ce qui nous est arrivé !).
Une fois terminé, faites bouillir l'eau dans une grande cocotte, salez et y mettre les gnocchi. Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Les égoutter avec une écumoire et les assaisonner comme vous préférez.

Sauce au gorgonzola : faire chauffer de la crème liquide et y ajouter du gorgonzola au mascarpone pour qu’il fonde.
Sauce poivrons-tomates (pas de recette mais Patricia en refera et nous l’expliquera !).

Marie-Laure : Pastiera (tarte napolitaine)
Pâte sablée / 400 g de blé type Ebly / 1 l d’eau / 50 cl de lait / 600 g de ricotta / 150 g de sucre / 100 g de fruits confits (écorces de cédrat ou d’orange) / 3 œufs / ½ cc d’arôme de vanille / 1 cc d’eau de fleur d’oranger / zeste de 1/2 citron / 1 cc de cannelle en poudre
Faire bouillir le blé dans l’eau 10 mn, l’égoutter puis le faire cuire dans le lait avec une noix de beurre et une cuillerée de sucre jusqu'à absorption. Une fois refroidi, y ajouter le sucre, les jaunes d’œufs, la ricotta, les fruits confits et les arômes. Bien mélanger puis ajouter les blancs en neige.
Foncer un grand moule avec une partie de la pâte, répartir le mélange puis former des bandes avec le reste de pâte et les disposer en quadrillage sur le dessus de la tarte. Cuire à four moyen (150°) pendant 1h30.

Inutile de dire qu'après tous ces délicieux plats (et il en manque !) nous ne ressentions plus la moindre trace de faim ! (photos dans l'album : Italia)

Rendez-vous peut-être plus léger le lundi 2 avril (mangerons-nous du poisson ?) à 18h30 au restaurant scolaire de Ventenac-Cabardès pour éplucher... des asperges !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

l'alan 12/04/2012 18:23

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/11/1328411-ventenac-cabardes-asperges-blanches-et-vertes-chez-les-marmitons.html

Sylbroderie 30/03/2012 19:31

Les recette étaient déjà fort appétissantes mais ce n'était rien à côté des photos....
Le tiramisu aux pruneaux me fait de l'oeil....
Potons

Mirelha 30/03/2012 22:43



Eh bien, vois-tu, je crois que je pense comme toi car un certain marmiton en train de farcir des cannellonis, ça vaut le détour...



L'alan 28/03/2012 17:12

Dans la presse :
http://www.lindependant.fr/2012/03/19/l-italie-dans-l-assiette-a-l-atelier-cuisine,124921.php

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/20/1309985-ventenac-cabardes-l-italie-et-sa-cuisine-a-l-atelier-culinaire.html

Mirelha 28/03/2012 17:47



Notre mangeur de papier (je veux parler des journaux) a encore frappé ! Euuuhhh, il ne mange pas que du papier !



MiC 28/03/2012 11:48

limoncello, bien sûr; est-ce un sourire que j'aperçois dans le verre de tiramisu aux pruneaux ???

Mirelha 28/03/2012 16:04



Je vois qu'oeil de lynx était de sortie ! En effet, même les pruneaux souriaient ! Régale-toi, c'est si facile à faire, le limoncello, et aussi à boire (en compagnie
de modération, bien sûr !) !



Gene 28/03/2012 11:37

Je pense effectivement que vous n'étiez pas à plaindre ....... Je crois que je vais mettre toutes ces recettes en réserve, elles me plaisent autant les unes que les autres ! Merci (j'attend quand
même la dernière ! )

Mirelha 28/03/2012 16:02



Effectivement, c'était délicieux ! Tu peux venir nous voir un soir d'atelier sans problème, Pexiora n'est pas si loin de Ventenac ! 



Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier