Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 14:12

Pauvre cochon ! Nous n'avons eu aucune pitié et nous l'avons savouré et l'avons remercié d'être aussi bon !

Nous avons commencé par un « filet mignon séché au paprika » et des « couennes grillées façon chicharrones » ; ensuite trois autres filets se sont succédé :

Sabine : Mignon de porc et sa sauce moutarde


Ingrédients pour 6 personnes : 2 filets mignons de porc de 500g / 40g de beurre / 1 c.à.s d’huile / 15cl de vin blanc / 3 c.à.s de moutarde Fin Gourmet de Maille / 300g de crème fraîche à 30% / Fleur de sel et poivre du moulin

Sortir la viande du frigo deux heures avant utilisation. Dans une poêle anti adhésive chaude, faites cuire les filets mignons dans l’huile et le beurre à feu moyen pendant 15 minutes en les retournant toutes les cinq minutes. Retirez la viande et posez-la sur une assiette. Recouvrez de papier aluminium.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Retirez le gras de la poêle, puis remettez-la sur feu moyen. Versez le vin blanc en grattant bien les sucs à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez la crème fraîche puis la moutarde. Salez, poivrez et mélangez. Laissez réduire à feu moyen la sauce pendant cinq minutes afin qu’elle épaississe.

filet moutarde


Coupez les filets mignons en 
tranches puis répartissez-les sur chaque assiette. Parsemez de fleur de sel et poivrez. Nappez de sauce et versez aussitôt accompagné de pommes dauphine.

Ensuite vinrent (ils étaient deux) ceux de Pierrette : Filets Mignons en croûte. Faire revenir un filet mignon à la poêle dans de l’huile d’olive. Salez, poivrez et laissez refroidir.
Dans la même poêle, ajoutez trois oignons moyens émincés et laisser confire. Salez.
Prendre une pâte brisée et y déposer le filet mignon refroidi. Recouvrir des oignons confits et de 200g de gruyère râpé. Fermez la pâte brisée hermétiquement en la pliant en quatre. Badigeonnez généreusement de jaune d’œuf.
Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Servez chaud.

filet-croute.JPG


Puis ceux de Florence : Filets mignons aux pruneaux
Ingrédients : 1 filet mignon de porc de 600g / 100g de lardons fumés / 20 cl de crème fraîche allégée / 100 ml de porto / 100 g de pruneaux dénoyautés / 1 c à soupe de maïzena
Ouvrir le filet mignon sans le partager complètement, le garnir avec une partie des pruneaux, le ficeler. Saler, poivrer. Le mettre dans une cocotte pouvant aller au micro-ondes, rajouter les lardons, la crème fraîche, le porto et la maïzena. Fermer la cocotte. Faire cuire 10 minutes à 750 W. Attendre 3 minutes et remettre 2 minutes.

filet-pruneaux.JPG


Pour finir, Eric et Sylvie nous ont régalés avec une galette frangipane à la framboise et des roulés au chocolat blanc.

La prochaine séance devrait être plus « light » :
elle fera la part belle aux légumes puisque elle sera consacrée
aux soupes et bouillons d'herbes. Un peu de détox...
Et ce sera le lundi 10 février ! Apportez vos assiettes creuses et vos cuillères !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

Sylbroderie 19/01/2014 17:36

Bien appétissantes toutes ces idées. Surtout celle des pruneaux mais je ne suis pas adepte de la cuisson au micro onde. Pourquoi pas essayer tout de même.

Mirelha 24/01/2014 15:38



Ces idées étaient délicieuses ! Même celle au micro-onde que je n'utilise que pour réchauffer.



Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier