Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 18:20

Une avalanche de petits plats ont agrémenté ce « fast ressopet », réveillon rapide ! Jugez plutôt (et tout n’y est pas !).

Mais je laisse d’abord la parole à Sabine qui a répertorié tout ce que nous avons dégusté : Dominique et Janine ont préparé une soupe de champagne, un velouté de betterave au basilic avec des chips de parmesan, des verrines de saumon fumé aux pommes ; Florence, Amélie et Anne-Marie, des croissants de saumon au fromage ail et fines herbes ; Andrée, des brochettes de foie gras au raisin blanc, des roses des sables ; Michèle et Michel, des frites de butternut, un délice d’avocat ; Marie-Laure, des verrines de saumon aux crevettes ; Mireille, de fausses gaufres sauce mornay, des croque-monsieur au culatello et beurre truffé à la truffe d’été ; Éliane, des brochettes crevettes-mangue au miel ; Pierrette, des verrines de betterave au chèvre, des verrines crevettes avocat, des truffes au chocolat, des mendiants ; Michel P, du chicon-guacamole-jambon cru-balsamique ; Éric, des toasts rapides saveurs ; Alan, un iranjat de lady Clémentine ; Patricia, du chèvre à la poire ; Anne-Marie la conquoise, des toasts anchois gruyère, des minis brochettes de noix de saint jacques au chorizo, une multitude de délicieux bonbons de Noël ; Sabine, des muffins au saumon et aux poireaux, des chocolats garnis ; Sylvie, un cocktail aphrodisiaque litchis gingembre, une bûche crème au beurre.

Et voici quelques-unes des recettes :

Éliane : brochettes crevettes-mangue au miel
(pour 10 personnes) : 1 mangue / 20 crevettes / 1 gousse d'ail / miel ou sirop d'érable / huile d'olive / sel et poivre 5 baies / paprika et piment de Cayenne
Décortiquer les crevettes et les inciser dans le dos (pour le joli effet créé à la cuisson).
Les faire revenir à l'huile d'olive en ajoutant l'ail haché, le sel et le poivre et en fin de cuisson le paprika et le piment de Cayenne en poudre.
Retirer les crevettes et mettre les gros dés de mangue dans la sauteuse quelques minutes avec du sirop d'érable. Couvrir si la mangue est ferme.
Piquer sur un cure-dent un morceau de mangue avec une crevette et servir peu après.

--------

Sabine : Muffins au saumon et aux poireaux
Pour 6 muffins : 100g de saumon fumé / 1 blanc de poireau / 2 c. à. soupe de ciboulette ciselée / 50g de gruyère râpé / 2 œufs entiers / 75g de farine / ½ sachet de levure / 6,5 cl de lait / 4 cl d’huile de tournesol / 1 c. à. soupe d’huile d’olive / sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Faites chauffer le lait.
Dans un saladier, mélangez les œufs à la farine et à la levure. Versez petit à petit l’huile puis le lait chaud. Incorporer le gruyère et la ciboulette.
Émincez le blanc de poireau. Dans une sauteuse, faites-le revenir dans l’huile d’olive pendant environ 15 minutes à feu doux. Salez et poivrez.
Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Incorporez-les à la pâte avec le poireau.
Versez le tout dans des moules à muffin et mettez au four pendant 25 minutes.
Laissez refroidir et démoulez.

Encore Sabine : Bonbons au chocolat garnis
Pour 24 chocolats noirs et 24 chocolats au lait
150g de chocolat noir / 50g de raisins secs macérés dans du rhum / 150g de chocolat au lait / 50g de gavottes écrasées
Faites fondre séparément les deux chocolats, soit au micro-ondes, soit au bain marie. Les mélanger vigoureusement afin de rendre le chocolat bien lisse.
Remplir les moules à chocolat à moitié.
Ajoutez la garniture choisie.
Complétez avec le chocolat restant. Tapotez les moules afin de bien répartir le chocolat dans les alvéoles. Laissez refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur. Démoulez et dégustez.

--------

Alan : Iranjat de Lady Clementine
Al sègle 18, a Pesenàs, se venguèt installar lo Vice-Rei de las Índias, Lord Clive, que menèt la recèpta del famós pastís dit de Pesenàs.
Çò que se sap mens, es que son esposa indiana Lady Clementine foguèt a l’origina de l’Iranjat, un dessèrt a basa d’irange.
Per gardar sa pèl color de coire, passava l’estiu a manjar d’albricòts e de persègas. Mas, un còp l’ivèrn vengut…
Alara, metèt a trempar còstas d’irange dins de Muscat de Sant-Joan de Menerbés. Per combatre l’aciditat dels iranges ajustèt un pauc de sucre e tanben unas fuèlhas de menta, que li rapelavan lo tè a la menta de son enfància. Per balhar melhor gost a  la preparacion, rajustava d’Armanhac al Muscat, en omenatge a las vinhas del país de rasims passarilhats. Aquela preparacion prenguèt dins la contrada lo nom d’Iranjat de Lady Clementine.
Quand la produccion de clementinas se desvolopèt en Corsega  a la debuta del sègle 20, lo Sendicat de promocion de la frucha s’emparèt de la recèpta e mesclèt mitat-iranges mitat-clementinas. Unes elements mai radicals optèron per una version Iranjat amb clementinas solas. Atal, per una question d’omonimia, perdurèt fins a uèi la recèpta de l’Iranjat de Lady Clementine.
Nòstra preparacion d’aqueste diluns  se faguèt amb 4 iranges valencians non-tractats, sièis clementinas biò de Corsega, un brave punhat de rasims de Corinta, de Muscat de Nadal de Sant-Joan, una brava rajada d’Armanhac, sucre ros, fuèlhas de menta. Es aconselhat de daissar la preparacion confir una mièja-jornada al fresc. De crocants de sant-Paul de Fenolhet son un bon acompanhament de l’Iranjat (de manjar coma tal o de trempar dins lo chuc).

Pour l’iranjat de Lady Clementine, il vous faut : un saladier, des oranges, des clémentines, des raisins secs, du muscat, de l’armagnac, des feuilles de menthe, du sucre roux ; des croquants de St-Paul de Fenouillet pour accompagner. Et vous préparez à votre idée !

--------

Mirelha : Croque-monsieur au beurre truffé (truffe d’été) et « culatello » (ce n’est pas un gros mot mais un délicieux jambon italien)
Tartiner des tranches de pain de mie avec du beurre (extérieur) puis l’intérieur avec un peu de beurre truffé, y déposer une fine tranche de jambon « culatello » ou autre. Faire chauffer l’appareil à croque et faire cuire 4 ou 5 minutes.
Mini fausses gaufres : pâte feuilletée rectangulaire, sauce béchamel aux champignons ou tout autre purée de légumes… Tapenade aussi bien sûr.
Découper la pâte aux dimensions du gaufrier, les tartiner (intérieur) de la farce choisie, refermer et souder en pinçant les bords. Faire cuire de 3 à 4 minutes.

--------

Jeannine et Dominique : Verrines saumon, pommes
Pour une dizaine de verrines environ 
400 gr de saumon fumé / 1 pomme pink  lady ou verte granny smith / 5 cuillères à soupe de jus de citron / 3 cuillères à soupe d'huile d'olive / du poivre / de l'aneth
Couper le saumon et la pomme en petits dés.  Arroser les dés de saumon et de pomme de jus de citron et d'huile d'olive. Poivrer, ajouter quelques brins d'aneth ciselés.
Après avoir mélangé délicatement ces ingrédients, les répartir dans de petites verrines. Mettre au frais au moins une heure à l'avance.

Soupe de champagne (avec Dominique)
Pour un litre de champagne
une louche de Cointreau / une louche de sucre de canne / une louche de jus de citron vert ou Pulco.
Mettre dans une coupe à punch, le Cointreau, le sucre de canne et le jus de citron, réserver au frais. Mettre la bouteille de champagne au réfrigérateur.
Au moment de la dégustation , ajouter la bouteille de champagne à la préparation. Servir très, très frais ce mélange à la louche. 

--------

 Rendez-vous le lundi 14 janvier, 18h30,
au restaurant scolaire de Ventenac-Cabardès pour réaliser ensemble
une superbe Garbure (soupe gasconne) et une galette des Rois.

N'apportez rien si ce n'est votre envie de peler, couper, laver, dépecer
et enfin savourer ! Il y aura du travail pour tout le monde...
À la fin, on partagera les frais ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

Coco Monget 08/01/2013 18:44

Un original concours de cassoulets :

http://www.cocut.org/Pages/LoconcorsdeCacolets.aspx

Mirelha 09/01/2013 10:28



Excellente nouvelle que je me chargerai de faire connaître ; je regrette de ne pas pouvoir y participer (journée Truffes à Moussoulens à
côté de Carcassonne) mai le coeur (et l'estomac) y sera !



IEO-Aude 07/01/2013 16:33

Ce lundi 7/01, il ne reste qu'une seule place disponible pour l'atelier-cuisine décrit ci-dessus.

IEO-Aude 06/01/2013 09:27

ATELIER-TRUFFES À VENTENAC
Samedi 26 janvier, au restaurant scolaire de Ventenac-Cabardès , dans le cadre des Ampélofolies, se tiendra un atelier "gourmet-gourmand".
"Il n'y a que douze places et il ne faudra pas tarder à s'inscrire (participation individuelle : 25 € )avec au menu que les gens prépareront avant de le déguster : des toasts, de beurre truffés,
des toasts de foie gras truffé, des toasts de lardo di Colonnata et truffes, salades d'endives et mâche aux truffes, brandade de morue truffée, brie truffé, fondant au chocolat truffé.
Samedi 26, offrez à votre palais un diamant noir. Renseignements et inscriptions : 04 68 25 19 10 ; ostal.sirventes@wanadoo.fr

L'Alan 05/01/2013 15:09

GARBURA ! AVEC LA GARBURE, JE CARBURE !

Le chanteur béarnais Joan-Francés Tisnèr dédie un chant au plat emblématique gascon : "La garbura qu’ei pomas de tèrra, mongetas, lo garròt deu jambon, lo caulet blanc sustot, pomat, lescas de
jambon, mes espés, un tròç de jambon entà har la bona, bona garbura. Dab peberina, estragon, peirassilh, alh, ceba…. " Comme pour tout bon plat traditionnel, la recette de la garbure varie d'une
maison à l'autre en suivant le rythme des saisons et les ressources du potager et du saloir. Le principe de sa recette consiste à faire cuire longuement un assortiment de légumes et de viandes en
général confites. Servie en potage ou en plat de résistance, la garbure peut ainsi être adaptée aux besoins de chacun. Pour en découvrir les principes de base, vous pouvez prendre part à
l’atelier-cuisine du Foyer Léo-Lagrange de Ventenac-Cabardès le lundi 14 janvier (18h30, Cantine scolaire). Le repas sera complété par la fameuse galette du Roi Henry.

Ajoutons que l’atelier-cuisine propose un rendez-vous exceptionnel le samedi 26 janvier au matin avec une séance dédiée à la truffe dans le cadre des Ampélofolies (attention : nombre de places
strictement limité ; participation individuelle à l’atelier et à la dégustation : 25 euros)
http://ampelofolies.overblog.com
Contact : ostal.sirventes@wanadoo.fr ; 04 68 25 19 78

Sylbroderie 03/01/2013 10:12

Fast, Fast ! Je pense que vous avez passé un bon moment à table pour déguster tout cela.... En tout cas, des idées bien tentantes.

Mirelha 03/01/2013 11:20



Certes ! les préparations étaient effectivement rapides mais la dégustation a pris...un certain temps !



Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier