Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 12:11

Pour récupérer des fêtes de fin d'année, nous avions décidé de cuisiner à la vapeur. Eh bien, ce qui fut dit fut fait et on n'y voyait goutte tant la vapeur a fonctionné ! Malgré tout, j'ai pu récupérer les recettes et quelques photos vous montreront à quel point l'activité était intense :

 

Janine : chả trứng thịt (omelette vietnamienne)

Pour 4 personnes : 4 œufs (de poule) + 1 ou 2 jaunes d’œuf (suivant la taille de la surface de l’omelette) / 200 g de viande de porc hachée (échine ou palette) /(facultatif) 100 g de chair de crabe / une poignée de vermicelle transparents séchés de haricots mungo (environ 15 g) / 10 g de champignons noirs séchés / 1 botte de ciboule (ou oignon vert) / 1/2 oignon coupé en petits dés / 3 cuillères à soupe de nuoc mam / 1 cuillère à soupe de sucre en poudre / 1/2 cuillère à café de poivre moulu

Faire tremper les champignons noirs séchés dans l’eau tiède pendant 20 minutes. Laver, rincer puis bien égoutter. Enlever les pieds (partie dure du champignon) et hacher finement au couteau.

Faire tremper les vermicelles séchés dans l’eau tiède pendant 10 minutes. Rincer et égoutter dans une passoire. Couper les vermicelles en tronçons de 3 cm environ à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine.

Hacher la viande de porc. Faire mariner la viande dans un récipient après l’avoir mélangée avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1/4 de cuillère à café de poivre moulu. Réserver au frais.

Couper le demi oignon en petits dés.

Couper finement la ciboule et réserver l’équivalent de 1 cuillère à soupe pour la surface de l’omelette en fin de cuisson.

Dans un récipient, battre grossièrement les 4 œufs entiers avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1/4 cuillère à café de poivre moulu.

Dans un petit bol, mélanger le ou les 2 jaunes d’œuf avec la cuillère à soupe de ciboule hachée, 1/2 cuillère à café de nuoc mam, un peu de poivre. Réserver pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Dans un grand bol ou récipient pouvant aller dans la marmite à vapeur, bien mélanger la viande de porc hachée, les œufs battus, la chair de crabe (si on prend l’option d’en mettre), les champignons noirs, les vermicelles coupés, les dés d’oignons et la ciboule.

Déposer le bol dans le suit-vapeur et mettre à cuire pendant 35 minutes. L’omelette est cuite quand le jus de viande remonte à la surface. Jeter cet excédent de jus.

Étaler le mélange de jaunes d’œuf à la ciboule, sur toute la surface de l’omelette cuite. Cette astuce permet d’obtenir un beau jaune parsemé de vert. Remettre à cuire encore 5 minutes, soit à la vapeur, soit au four chaud à 180°C (Th. 6). En fin de cuisson, sortir le plat aussitôt. Laisser tiédir un peu avant de déguster.

2-copie-1.JPG

Mirelha :Boulettes de crevette à la vapeur : (pour une vingtaine de pièces)

300 g de crevettes cuites décortiquées
/ 1 cuillère à café de gingembre frais râpé / 1/2 cuillère à café de citronnelle séchée
/ 1 gousse d'ail hachée / 1 blanc d'œuf / 2 cuillère à café de fécule de maïs / 1/2 cuillère à café de levure chimique
/ 1 cuillère à café de sucre / 1 cuillère à café de nuoc mam
Hachez les crevettes finement au robot.
Mélangez ce hachis avec le reste des ingrédients.
Je vous conseille de mélanger à la main, pour obtenir une pâte homogène.
Formez des boulettes de la taille d'une noix. Laissez reposer 30 min au frais et faites cuire 20 min à la vapeur.
À déguster chaud ou froid, nature ou avec la même sauce que pour mes nems.

1-copie-1.JPG

Mirelha :Boulettes de boeuf aux citrons confits au cuit vapeur (4 personnes)

500 g de bœuf haché / 1 gousse d'ail / 2 cuillères à soupe de citrons confits au sel / 1 cuillère à soupe de pignons de pin / quelques brins de persil / sel, poivre
Hachez l'ail et le persil. Coupez les citrons confits (seulement l'écorce) en petits dés. Faites torréfier les pignons de pin dans une poêle pendant quelques minutes (à sec).
Mélangez les ingrédients précédents avec le bœuf haché, le sel et le poivre.
Formez des boulettes avec les mains et placez-les au fur et à mesure dans le panier légèrement huilé (ou sur des feuilles de salade) du cuit-vapeur.
Laissez cuire une vingtaine de minutes et servez chaud.

6-copie-1.JPG

Marie-Laure : Ballotine de volaille vapeur

Prendre des blancs de poulet et les couper dans le sens de l'épaisseur pour les amincir. Poser des tranches fines de poitrine fumée (ou salée selon le goût) en les faisant légèrement se chevaucher sur une feuille de papier sulfurisé (ou de film alimentaire). Les recouvrir des tranches de poulet (dans l'autre sens). Parsemer de fruits secs coupés en petits morceaux (figues, pruneaux et abricots). Rouler l'ensemble très serré dans le papier, ajouter une deuxième épaisseur de papier et ficeler comme un rôti (opération inutile si on utilise du film). Cuire à la vapeur entre 20 et 30 minutes selon la grosseur.
Pendant ce temps, émincer des oignons, les faire fondre dans un corps gras et ajouter des fruits secs hachés, du miel et de la cannelle. Quand la ballotine est cuite, la sortir du papier ou du film et la marquer dans une poêle chaude.
La couper en tranches fines et servir avec les oignons aux fruits secs.

3-copie-1.JPG

Encore la Mirelha : Petits moelleux au citron et à l’huile d’olive

Pour environ 12 petits moelleux : 40 g de sucre glace / 40 g de poudre d’amande / 3 œufs / 30 g de sucre / 50 g de farine / 25 ml d’huile d’olive / 1 petit citron jaune non traité
Mélanger sucre glace et poudre d’amande. Ajouter un œuf entier et 2 jaunes, la farine, et fouetter le tout jusqu’à ce que la préparation épaississe et fasse un « ruban ».
Battre les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation. Ajoutez l’huile d’olive, râper le zeste du citron et bien mélanger.
Répartir la pâte dans des petits moules en silicone et les déposer dans le cuit vapeur. Laisser cuire 10 à 15 minutes, en fonction de la taille des petits moelleux.

Sabine : pour Charlie

Sabine avait confectionné des « crayons » en pâte feuilletée enrobant des saucisses, le tout cuit au four. L'image parle d'elle-même !

1bis.JPG

 

Nous allons nous retrouver le lundi 9 février

pour préparer et déguster un menu truffé du début à la fin !!!


Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

MiC 27/01/2015 18:03

bah bah bah, et le dessert ? elle est où la photo du dessert ?

Mirelha 27/01/2015 19:13



Et l'imagination, Mic ???



Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier