Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 18:48

Le lundi 15 mai, les placards et les frigos se sont largement aérés ! Malgré pas mal d'absents (voyages en Méditerranée ou ailleurs, mémoire défaillante pour d'autres...), nous avons réussi à nous régaler !
Mirelha : Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je vous présente les « losanges de polenta-au parmesan-à la viande des grisons-au pesto d'ail des ours » ! Ouf, frigo, congélateur et placard respirent mieux : Faire cuire la polenta comme le dit le paquet, y ajouter un sachet de parmesan déjà râpé (oui, je sais, il vaut mieux le faire au moment mais, bon, il était dans le placard au cas où...), de la viande des Grisons qui s'ennuyait au frigo, une boîte d'olives noires dénoyautées et du pesto d'ail des ours que Chantal gardait depuis près d'un an ! Une fois cuite (pas Chantal, la polenta) y ajouter les olives finement concassées, la déposer sur un grand plat et la laisser refroidir ; ensuite la découper en losanges (ou autrement), tartiner avec le pesto et orner d'un peu de viande des Grisons, artistiquement « plissée » par les mains habiles de Didier. Pour accompagner l'apéro, c'était bien !

La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !
La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !

Ensuite Dédée a préparé des tartelettes (prêtes) au roquefort, passées au four, un délice et des croutons tartinés d'un fromage frais à l'ail.

La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !
La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !

Paulette a préparé des toasts au jambon cru qui nous ont donné un peu soif (mais nous avions tout ce qu'il faut pour oublier la dite soif ; je parle de l'eau de la Montagne Noire, bien sûr).

La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !

Patricia a inventé un délicieux mélange de fonds d'artichauts couronnés de chèvre en bûche et passé au four ; très facile et très goûteux !

La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !

Quant au dessert... Je laisse Sabine le raconter : Tarte au chocolat et ingrédient du placard mystère
Ingrédients :
Pour la pâte : 300g de chocolat noir à pâtisser, 45g de beurre, 4cl de lait, 1 c.à.s de miel, 1 ingrédient mystère (bon d’accord, je vous le donne sinon vous ne pourrez pas épater vos convives) soit 1 paquet de chips nature salées de 250g.
Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir à pâtisser, 6 œufs, 1 pincée de sel
Préparation :
À l’aide de la pointe d’un couteau, faire un petit trou dans le paquet de chips pour chasser l’air. Puis défoulez-vous sur le paquet en le malaxant, en le frappant (si, si, c’est permis), afin de les réduire en miettes.
Tapisser le fond d’un moule à tarte de papier sulfurisé.
Faire fondre 2 minutes au micro-ondes le chocolat avec le beurre, le lait et le miel.
Ajouter les chips émiettées et mélanger en les enrobant bien de pâte au chocolat.
Répartir dans le moule en aplatissant avec le dos d’une cuillère.
Mettre au frais pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer la mousse au chocolat. Casser la tablette de chocolat en carrés dans un saladier. Ajouter 4 c.à.s d’eau et mettre 1 minute 30 secondes au micro-ondes. À la sortie du four, remuer vivement. Si nécessaire, rajouter 30 secondes de cuisson. Laisser tiédir.
Casser les œufs en séparant le jaune du blanc. Ajouter le sel aux blancs et battez-les en neige très ferme.
Ajouter les jaunes d’œufs au chocolat fondu en mélangeant énergiquement. Incorporer les blancs battus en neige délicatement pour ne pas les faire retomber.
Répartir la mousse au chocolat sur la pâte réservée au frais.
Faire prendre le tout au froid au moins 3 heures avant de servir ou faire la veille pour le lendemain, c’est encore mieux.
Faire déguster sans dévoiler l’ingrédient mystère que vous ferez deviner à vos convives ! Surprise garantie !!!

La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !

Eh bien, voilà notre repas terminé. Et notre année "scolaire" aussi.
Nous clôturerons cette année par un repas au restaurant : les pieds sous la table, sans rien à préparer, c'est bien aussi ! Mais on vous racontera, histoire de venir faire un tour à Carcassonne dans la si jolie rue Trivalle (pour moi, c'est la plus belle, mais bon, j'y habite !). 

La cosina del cabinet (oui, oui, c'est ainsi que l'on dit "placard" en occitan !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

IEO-Aude 09/06/2017 09:38

Parmi les reportages de Viure Al país de ce dimanche 11 juin (10h40, France-3-Sud) :
• FÒTO D’ÒC: Florent Salinié, de Myriam François et Laurence Boffet
Cette semaine, le Fòto d'Òc est installé Place de la Bourse à Toulouse, le temps de croquer Florent Salinié, le porteur du projet de la Topina, restaurant associatif occitan au cœur de  la Maison d'Occitanie à Toulouse. L'espace de quatre photos, il parle de son amour de la cuisine et du partage. Ce lieu est un moyen pour lui d'arriver à concilier culture et gastronomie et de s'ouvrir à tous.

• BIAIS : Amb l’Eliette e l’Olivier en Segalar, produit par Piget
Il y a des plats du quotidien. La pascade, « pascada » en occitan en est un. Un plat vite fait, salé ou sucré, qui peut être accommodé de restes, de légumes, de fruits. Dans ce nouvel épisode de Biais, Eliette et Olivier, paysans retraités du Ségala, au nord de Carmaux en Aveyron nous reçoivent chez eux et nous parlent de ce plat simple, très connu des Aveyronnais et des Tarnais.

IEO-Aude 09/06/2017 09:37

FÈSTA DE LA COSINA (22-23/06)
Total Festum 2017 , à La cuisine, centre d’art et de design, Castèl Negrapelissa (82) (http://fabrica.occitanica.eu/agenda/15714)

* Dijòus 22 de junh
De 18h a 20h – Talhièr de cosina : 10 plaças, adultes e enfants acompanhats, gratuit
Piperada, gàtis, mortairòl, mongeta, reponchons... a las sonoritats familiaras o desconegudas, qualques especialitats de la cosina occitana seràn decorticada, testadas e tastadas en talhièr en fin d'i posar l'inspiracion per de variacions culinàrias novèlas. Aquela relectura de recèptas tradicionalas permetrà als cosinièrs del ser de participar a la realizacion de la « Pichona taulejada», propausada en introduccion a la taula redonda del divendres 23 de junh. Un biais saborós de lançar la discutida a l'entorn del tèma : Las cosinas occitana e catalana : patrimòni e creacion culinària. 
* Divendres 23 de junh 
18h30- La pichona taulejada, degustacion de recèptas pensadas e improvisadas a partir de produches emblematics de la cosina occitana
19h – Taula redonda : Las cosinas occitana e catalana : patrimòni e creacion culinària
 Produches d'un terrador, los aliments, recèptas e sabers-far son lo rebat de las comunautats que los an viscut nàisser. Constituisson un ligam evident entre patrimòni e evolucion, cèrca permanenta e creacion. De besonh primari, la cosina s'es dempuèi longtemps elevada al reng de patrimòni viu, a salvagardar, transmetre e faire conéisser, que mobiliza una granda diversitat d'enjòcs – culturals, economics, toristics mas tanben socials. 

La cosina coma art ? Nais, coma tot art de l'intencion, se construís dins lo rencontre e prospèra dins lo partatge. Permet en tot cas totes los mescladís, totas las audàcias, e totas las transdisciplinaritats. Sens oblidar que cosina e cultura subisson los meteisses fenomèns : estandardizacion, uniformizacion...

Un ensemble de questionaments sul nòstre rapòrt al luòc, al local, a la matèria primièra, al trabalh, al temps e al(s) sens(es)... als quals los diferents convits cadun a la lutz de son especialitat e de sas experiéncias. 
Amb : 
Mirelha Braç (autora), animatritz de la taula-redonda

Christian Coulon, professor emerit a Sciences Po Bordèu. Especialista d'Africa e del monde musulman. S'interèssa tanben a las culturas culinàrias de Sud de França coma expression de cambiaments socials.

Gerard Nogués, sosdirector de la Fundació Institut Català de la Cuina i la Cultura Gastronòmica (FICGG). Gerard Nogués vendrà presentar los trabalhs menats per la FICCG per la reconeissença del patrimòni culinari catalan a l'escala internacionala. 
Curro-Claret, designer. Convidat en residéncia a La Cuisine en 2011, es l'autor del projècte la Mascotte, un concors de cosina qu'a per mira de valorizar las fèstas popularas a l'entorn de l'alimentacion.
Sus reservacion, gratuit, 68 plaças
Estanquet e restauracion dins la cort del castèl a partir de 20h.
20h30- Concèrt d’André Minvielle « Le bo vélo de Babel », recital voc’alquimista
André Minvielle, trobador occitan, rapaire e slamaire es un vocalista engatjat. Provesit de son  atiralh d'efièches sonòrs e d'objèctes del quotidian, parteja inlassablament sus scèna sa poesia, son umor e son umanisme. La multiculturalisme es al còr de sa creacion. Los accents, la lenga e sos secrèts, apareisson coma las nòtas d'una composicion musicala qu'assembla.

Gene 11 04/06/2017 19:25

Ho, tout cela me met l'eau à la bouche. Ta recette de polenta me parait bien, mais tu es passée un peu vite sur les proportions... Quand à la tarte au chocolat, j'aurai bien aimé la gouter pour voir ce ue donnait cet ajout des chips salée dans la pate. A essayer. Merci pour ce partage.

Mirelha 08/06/2017 23:15

Les proportions pour la polenta c'est... "a vista de n'as" ! Quant à la tarte, je te conseille de l'essayer : c'était surprenant mais délicieux ! Tu me diras...

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier