Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 11:08

BIÈRES ET FROMAGES, UN BEAU MARIAGE

Au Cercle Occitan del país de Carcassona, on n'est pas sectaire, vu qu'on y boit de la bière !
Ce lundi 6 février 2017, à l'Ostal Sirventés, dans le cadre des Febrejadas, una tasta cervesas-formatges, une dégustation bière-fromages était organisée.
Xavier Benoist et son épouse Désirée, de l'entreprise Les Brasseurs de la Cité, apportèrent leurs bières Ciutat : la blanche, l'ambrée, la blonde, la brune et les dernières bouteilles de bière de Noël.
Les fromages provenaient d'une part de l'institution carcassonnaise, Chez Bousquet, et aussi de l'épicerie fine qui monte : Chez Julien qui commercialise les fromages affinés par le maître-fromager toulousain Xavier.
Comme dans tous les types de dégustation, les goûts personnels jouent une place primordiale et il faut parler de suggestions d'association et non de vérités définitives.
Toutefois, les associations présentées furent largement appréciées par la vingtaine de participants.

CINQ BIÈRES, DES FROMAGES ET DE LA CHARCUTERIE

La bière blanche fut la première présentée : une bière de fermentation haute à 5,3° d'alcool, composée de 50% malt d'orge et de 50% malt de blé. Des houblons aromatiques entrent en jeu pour pour une faible amertume et des notes rafraichissantes. Deux fromages de chèvre, sans doute au blanc pelage comme celle de M. Seguin, se marièrent avec cette bière blanche : un chèvre frais et un anneau de Vic-Bilh, provenant du pays du Pacherenc.
La bière ambrée Ciutat suivit : une bière de fermentation haute à 5,9° d'alcool à 100% malt d'orge. Elle propose des notes corsées et une belle amertume qui s'associèrent de façon complémentaire avec un pavé de Toulouse, un fromage fermier au lait cru de vache de forme cublique ainsi qu'avec un manchego qu'auraient apprécié Sancho Pança et Don Quichotte. Le troisième mousquetaire à se mesurer à la bière ambrée fut un Laguiole fermier.
Troisième bière à entrer en lice : la bière blonde. Une bière de fermentation basse à 4,5° d'alcool, avec 100% de malt d'orge. Le houblonnage lui apporte une amertume agréable et des arômes qui sont caractéristiques des bières fabriquées et consommées en Europe centrale. À cette bière blonde, furent associés un Petit Gaugry affiné au marc de Bourgogne, un fromage à rapprocher de l'Epoisses. Le Maroilles, fromage emprésuré de vache AOC du Nord, à l'odeur caractéristique et à la saveur corsée, accompagna également cette belle blonde.
La bière brune Ciutat est une bière de fermentation basse qui titre 5,5° d'alcool, elle aussi à 100% malt d'orge. Sa mousse est onctueuse. La torréfaction lui fournit une amertume délicieuse pour les amateurs. Une bière brune légère pour toutes les saisons qui, en ce mois d'hiver, rencontra de façon guillerette un fromage de vache à pâte persillée : le Gorgonzola transalpin, mais qui aurait pu être associé à quelques bleus d'Occitanie : bleu d'Auvergne, bleu des Causses ou fourme d'Ambert, par exemple.
La bière de Noël, édition 2016, clôtura cette séance de dégustation : une bière de fermentation basse à 5,6° d'alcool, 100% malt d'orge. Ronde en bouche. Le côté Noël est porté par des décoctions d'écorces d'orange amère, de coriandre moulue, ainsi que par la présence de cannelle, girofle et badiane. Cette bière de Noël fut privée de fromage, mais accompagna avec saveur des charcuteries : un béret basque au piment d' Espelette et des tranches de Jabugo lomo.

DANS L'AIR DU TEMPS

Cette dégustation bières-fromages est dans l'air du temps, puisque le n° de janvier-février-mars de la revue Bière-Magazine y consacre un article en titrant : « La tendance des accords bières et fromages se développe chez les fromagers. »

Pour terminer, une précision : les Brasseurs de la Cité sont établis à Carcassonne, zone artisanale de la Bouriette, rue Branly derrière le bureau de poste. Les bières Ciutat se trouvent dans plusieurs commerces, cafés et restaurants de la région. Pour en savoir plus, reportez-vous à leur site internet brasseursdelacite.com

Et que trinquent les chopes !

BIÈRES ET FROMAGES, UN BEAU MARIAGE
BIÈRES ET FROMAGES, UN BEAU MARIAGE

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

Sylbroderie 06/03/2017 10:41

C'est vrai que c'était sympa cette association bière et fromage même si ce que je préfère c'est quand même le fromage.... Avec ou sans pain....

IEO-Aude 28/02/2017 15:08

12/03/17 évidemment !!!

IEO-Aude 28/02/2017 15:08

Dans Viure Al país (France-3-Sud, dimanche 12/03/07, 10h45) : parmi les chroniques :
• BIAIS : Amb la Josette en Nauta Valada d’Aude (Rediffusion du 4 octobre 2015)
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. A chaque épisode, nous rencontrons une personne dans son environnement. Cet épisode nous emmène à Serres dans l’Aude, pour une recette de cuisine : la Fricassèia … amb la Josette.

IEO-aude 20/02/2017 15:39

Precision : Contact aurelhetas : 06.31.55.58.57

IEO-Aude 20/02/2017 08:57

EN Cabardés
• dijòus 23/02, de vèspre, a ventenac : confeccion de las aurelhetas. S'i volètz prene part, contactatz : Domenja ALSINA
• dimenge de matin 26/02 : veire article sus la banha cauda
• Aprèp la passejada del dimenge de vèspre entre Vilagalhenc e Argon, long de Trapèl, un espertinar vos esperarà amb tisanas, vin caud e tota una tièra de confiments d'ostal.
• La taulejada del dimars 28 de febrièr a Ventenac de Cabardés (Espaci Douce, 19 h) vos permetrà de manjar : una brava ensalada, una mongetada de primièra (amb sas codenas, sas salsissas e sos costelons per ondrar los favòls) e poiretz mossegar dins las famosas aurelhetas de Cabardés al son de las musicas embreissantas de Tarabastar (15 € ; sus inscripcion : 06.31.55.58.57).
• Traparetz tota la programacion de Fasètz la Lenga en Cabardés (21 de febrièr al 4 de març) : fasetz-la-lenga-en-cabardes.over-blog.com

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier