Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 16:40

Pour sa rentrée « scolaire » 2016, l'Atelier-cuisine de Ventenac-Cabardès avait mis les petits plats dans les grands et les souvenirs de vacances ont été au rendez-vous !

Je ne vous citerai pas tous les plats car ils furent nombreux et tout le monde ne m'a pas transmis les recettes...

Marie-Laure nous a préparé sa Salade tiède de courgettes :

Couper des courgettes en petits morceaux et les faire cuire rapidement à l'eau. Pendant ce temps, émincer finement des oignons rouges et les mettre au fond d'un saladier. Y couper par-dessus du fromage type gruyère, gouda ou édam. Préparer une sauce fortement moutardée. Verser dans le saladier les courgettes encore chaudes (mais pas brûlantes). Parsemer de mimolette ½ étuvée et ajouter la sauce. On peut aussi mettre des croûtons et du bacon ou du jambon cru coupé en petits morceaux. Attendre un peu avant de remuer que le fromage du dessous ait fondu.

Pierrette et Eliane de retour de la mer : Seiches à la sétoise :

Faire revenir la seiche à l'huile d'olive ; quand elle est dorée, l'égoutter ; émincer très finement des oignons et des tomates et les rajouter, laisser dorer, mettre une rasade de vin blanc sec de la région, assaisonner ; remettre les seiches, rajouter un peu de safran et un petit peu de poivre de Cayenne et des olives noires au dernier moment ; préparer un riz blanc et un aïoli. Servir et déguster

 

Devers de vacanças / Devoirs de vacances

Mirelha continue dans sa découverte des tartes rigolotes : la tarte-couronne 

1 pâte feuilletée, 1 courgette, 12 tomates cerise, 50 g de feta, des champignons de Paris émincés ; 1 jaune d'œuf mélangé à un peu de lait ; huile d'olive et fleur de sel

On peut aussi en faire une avec une sauce tomate pour badigeonner la pâte, de fines tranches de jambon blanc et fromage.

Réaliser des tagliatelles de courgette avec un économe ou une mandoline ; couper en deux les tomates cerises, émincer les champignons.

Tracer des lignes partant du centre pour former 8 triangles (voit photo c'est plus simple !).

Badigeonner le cercle de pâte avec du jaune d'œuf (ou de la sauce tomate). Ajouter les lanières de courgettes sur le bord du cercle, éparpiller les tomates et les champignons puis émietter la feta par-dessus. Arroser d'un peu d'huile et saler légèrement.

Replier les triangles de pâte en partant du milieu vers le bord de la pâte, les badigeonner d'œuf et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°.

C'est meilleur tiède.

Monique a retrouvé sa recette de Taboulé à l'orge perlé :

Faire cuire l'orge dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Pendant ce temps ôter les graines de deux tomates bien mûres, hacher finement deux oignons frais, un gros bouquet de persil et de menthe ; bien mélanger le tout, ajouter le jus de 2 citrons pressés, 4 ou 6 cuillères à soupe d'huile d'olive ; garder au frais.

Devers de vacanças / Devoirs de vacances

Quant à Patricia après sa balade à Cordes-sur-Ciel : croquants comme à Cordes

Il y a des siècles de cela, la région de Cordes-sur-Ciel produisit trop d'amandes. Qu'en faire ? Eh bien, les gourmands du pays les ont utilisées dans de délicieux petits gâteaux : les croquants de Cordes étaient nés !

Il vous faut du blanc d'œuf, du sucre, de la farine et des amandes effilées. Vous mélangez le tout, vous déposez de petits tas sur la plaque du four chauffé à 150° et vous enfournez pour 5 min. 

Sortir la plaque et laisser refroidir hors de la pâque pour éviter une sur-cuisson ; conserver dans une boîte en fer. Nous les avons tous croqués, donc la boîte a été inutile !

Anne-Marie nous avait rapporté des moules taille XXL de l'étang de Thau, Dédée a préparé des toasts apéritfs à la tapenade et poivrons, Paulette avait encore une fois piqué les œufs à ses poules pour son flan délicieusement fondant.

 

Devers de vacanças / Devoirs de vacances
Devers de vacanças / Devoirs de vacances

Alan nous a fait découvrir des petits pots de confitures venus tout droit de chez Confitures Occitanes, (24 rue de la République 11000 Carcassonne, tél. : 06 95 91 33 11) : le nom de la marque parle à tous ceux qui ont passé leur enfance ici, c'est « Manja e Calha », que tout enfant s'est entendu asséner par des parents excédés du bavardage pendant les repas (Mange et Tais-toi!). Des assemblages surprenants comme lentilles-vanille, courgettes-pommes ; pêche blanche-basilic... En savoir plus : 

https://www.confitures-occitanes.com/19-confitures

 

Devers de vacanças / Devoirs de vacances

Voilà ! Nous allons nous retrouver, le lundi 17 octobre, pour des découvertes exotiques avec Akiko, une jeune japonaise installée à Ventenac qui nous fera entrer dans le monde de la cuisine ... japonaise, bien sûr !

Devers de vacanças / Devoirs de vacances

Un "sportif" de passage, qui avait dû se tromper de match, a essayé de nous faire croire qu'il n'y avait qu'un seul rugby... Ah ! Ah ! Ah ! 

Devers de vacanças / Devoirs de vacances

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

MiC 08/10/2016 23:23

le nom des confitures : trop bien !!!

Mirelha 09/10/2016 11:27

Et le goût ! je ne te dis pas...

Gene 11 08/10/2016 17:41

Que de gourmands !

Mirelha 09/10/2016 11:27

Non, des gens normaux qui aiment partager... comme un certain club de broderie...

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier