Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 19:12

Eh bien, ce repas d'anniversaire, on s'en souviendra ! Mais, moyennant de prendre de petites portions, nous en sommes arrivés à bout.
Que je vous conte un peu l'affaire : d'abord l'apéritif : blanquette pour tous et les petites verrines ont commencé leur défilé :
Éliane nous a régalés de ses petits rouleaux de lard enfermant de la saucisse, du fromage ou des pruneaux (excellent pour vous savez quoi...) : rouler dans une tranche de poitrine (fine) soit : un pruneau (dénoyauté), un morceau de comté, une saucisse. Passer au four 10 mn.

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Patricia, de retour parmi nous, s'était lancée dans la confection de petites brochettes de pain de mie, jambon, fromage, de formes différentes dues à sa collection d'emporte-pièces : très joli, mais un peu long à réaliser (quand on aime, on ne compte pas!).
Disposer sur la table une tranche de pain de mie, une tranche de jambon et une tranche de fromage.  
À l'aide d'un petit emporte-pièces, prélever de façon successive  : un morceau de pain de mie, un morceau de jambon, un morceau de fromage et ainsi de suite.
Piquer ce canapé avec un cure-dents pour le transpercer de part en part et sortir délicatement le canapé de l'emporte-pièces.  
On peut décliner à l'infini : poulet, fromage différent, pain de mie nature ou complet ou autre, pâté, rosette, etc.

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Jeannine et Monique nous ont ensuite présenté des verrines de güacamole, fromage et saumon : Ingrédients : pour 16 verrines environ
Pour le guacamole :
3 avocats bien mûrs / le jus d’un citron vert / 6 gouttes de Tabasco / piment d’Espelette / sel et poivre
Fromage : fromage de chèvre frais – boursin ail et fines herbes- un peu de crème fraîche
1 plaquette de six tranches de saumon fumé
Préparation : Écraser la chair des avocats avec le jus de citron vert et le Tabasco à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer, ajouter un peu de piment d’Espelette (selon votre goût) et mélanger. Laisser au réfrigérateur jusqu'au montage.
Mélanger à la fourchette 150 g fromage de chèvre frais (type petit Billy) + 200 g de Boursin avec un peu de crème fraîche jusqu’à l’obtention d’un mélange assez crémeux.
Procéder au montage des verrines en alternant 1 couche de guacamole / 1 couche de mélange de fromage / le saumon coupé en petits dés.
Ajouter quelques gouttes de citron et des pluches d’aneth. Mettre les verrines au frais.

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Une petite pause chaude avec le velouté de cèpes d'Anne-Marie, un délice !
2 échalotes finement coupées revenues à l'huile auxquelles on ajoute 1cuillerée à soupe de farine ; ensuite faire frire des cèpes frais ou surgelés, que l'on mélange aux échalotes, rajouter 1 cuillerée à soupe de crème, couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire doucement 30m. Passer au blender et rajouter encore 2 cuillerées de crème.

Anne, revenue de Chine, nous a présenté des feuilletés au crabe : beaux, luisants, délicieux...
Pour 4 personnes, il vous faut 250 g de pâte feuilletée, 1 boîte de crabe de 185 g, 2 poireaux, 2 échalotes, 10 cl de vin blanc sec, 100 g de' beurre, 50 g de crème ; 1 cuilerée à café de curry, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 1 jaune d'œuf, 1 pointe de piment de Cayenne, du sel et 10 brins de ciboulette.
Peler et hacher les échalotes, les mettre dans une petite casserole avec le vin blanc et le vinaigre, faire bouillir jusqu'à la valeur d'une cuillerée à soupe de liquide. Ajouter la crème et le curry, mélanger et retirer du feu.Incorporer 80 g de beure bien froid en fouettant, ajouter sel et poivre. Laissez refroidir.
Retirer le vert des poireaux, les éplucher, les fendre en deux et les laver. Les émincer puis les faire cuire doucement dans 20 g de beurre (10 mn). Égoutter le crabe, retirer les éventuels cartilages, émietter en ajoutant la sauce au curry et la ciboulette ciselée.
Découper 4 cercles de 12 cm de diamètre dans la pâte feuilletée, répartir sur chacun les poireaux, le crabe en sauce. Découper encore 4 cercles dans la pâte, en recouvrir les premiers garnis.
Pincer les bords pour les souder, les déposer sur une plaque humectée d'eau froide, décorer le dessus avec la lame d'un couteau (côté non tranchant) et les badigeonner de jaune d'œuf. Garder au frais 20 mn puis les mettre à cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 30 mn.

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Vint ensuite le dôme d'anniversaire au fromage-fines herbes et saumon fumé de Marie-Laure : un peu délicat à monter, mais délicieux :
Préparez un cake salé neutre : mélanger 150 g de farine, un sachet de levure, 3 œufs, 10 cl d'huile, 12,5 cl de lait ou de crème et 100 g de gruyère râpé. Verser dans un moule haut et cuire environ 1 h. Démoulez et laissez refroidir. Le découper en 2 ou 3 épaisseurs que l'on garnira de tranches de saumon ou de truite fumée et de mascarpone avec de l'aneth haché. Recouvrir d'un peu de crème et décorer de tomates cerise et de pluches d'aneth.

Dédée, de retour elle aussi, nous a préparé des brochettes de fruits, crevettes, moules et saumon ; très rafraîchissant.

Paulette a encore une fois sollicité ses poulettes (et elle a eu bien raison) pour réaliser la pâte à beignets qui enrobait des tranches d'aubergines et de tomates :

Des aubergines du jardin pelées car c'était les dernières, les couper en longues tranches ou en rondelles, les saler pour les faire dégorger, puis les rincer et bien les essuyer pour les sécher. Préparer la pâte à beignets avec 4 œufs (des poules de Paulette), 250 g de farine, 1 paquet de levure boulangère, une pincée de sel, du lait et de l'eau. Laisser reposer 1 h puis tremper les tranches d'aubergines ou de tomates dans la pâte et dans l'huile chaude de friture. Saler et déguster.

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Vous me direz, à juste titre, qu'il était temps d'aborder les desserts !

Entre temps, Patricia nous a fait goûter une spécialité hollandaise : du fromage vert au basilic : j'adore !

Donc, les desserts : des ghribas à la noix de coco de Sophie.
Il vous faut 500 g de noix de coco râpée / 200 g de semoule / 350 g de sucre glace / le zeste d'un citron / 5 œufs / 8 cuillères à soupe d'huile / 8 cuillères à soupe de beurre fondu et 1 sachet de levure chimique.
Dans un récipient, mélanger la noix de coco, la semoule, le sucre, le zeste, les œufs puis l'huile et le beurre. Laisser reposer pendant 1 heure.
Ajouter alors la levure et bien mélanger. Faire de petites boulettes, les applatir légèrement, les saupoudrer de sucre glace puis les déposer sur une plaque huilée. Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes.

Anne, encore elle, un gâteau à la crème citron ; on se croyait en plein champ de citronniers.

Il y eut aussi un gâteau au chocolat et lamelles de citron confit de Jeannine :
tarte au chocolat de 8 à 10 personnes :
Pour la pâte à tarte aux amandes : 120 g de beurre pommade / 2 g de sel / 90 g de sucre glace / 15 g de poudre d'amande / 1 œuf / 240 g de farine
Pour la ganache au chocolat : 200 g de chocolat noir / 40 cl de crème liquide entière / 3 œufs / Zestes d'oranges confites
Préparation : Pâte à tarte : mélangez ensemble le beurre, le sel, le sucre, la poudre d'amande, l’œuf et 60 g de farine. Quand la préparation est bien homogène, ajoutez le reste de farine. Formez une boule de pâte et placez-la une heure au frais.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez votre moule (ou cercle). Replacez-la 30 mn au réfrigérateur afin que les rebords de la tarte ne s'écroulent pas lors de la cuisson. Mettez à cuire au four une vingtaine de minutes à 170°C.
Pour la ganache : faire chauffer la crème fraîche au micro-ondes.
Verser la crème chaude sur les morceaux de chocolat et mélanger doucement à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajouter les œufs battus en omelette.
Verser le mélange sur la tarte et enfourner 15 mn à four tiède.
Décorer avec des zestes d'oranges confites quand la tarte est refroidie.

Mirelha avait préparé un pastis gascon tout blond et craquant fourré de pommes et raisins à l'armagnac
Pour 15 personnes (moule rectangulaire) : 9 feuilles de pâte filo (1 sachet) / 6 pommes / 100 g + 80 g de sucre cassonade / 100 g de beurre fondu / 100g de raisins secs / 2 sachets de sucre vanillé / 10 cl d’Armagnac
(la veille) : Évider puis peler les pommes. Les couper en 2, puis en lamelles d’environ 2 ou 3 mm d’épaisseur. Dans un grand saladier, faire macérer les lamelles de pommes et les raisins avec 100 g de sucre cassonade, le sucre vanillé et l’Armagnac. Couvrir et laisser jusqu’au lendemain.
(le lendemain) : Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Beurrer un moule/plat de cuisson. Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6/7).
Égoutter les pommes avant de les essuyer avec du papier absorbant (conserver le jus d’Armagnac pour une nouvelle réalisation).
Beurrer au pinceau une feuille de filo. Saupoudrer avec du sucre cassonade avant de la mettre dans le moule, en laissant déborder les bords. Procéder de même avec 2 autres feuilles de filo.
Mettre les pommes sur ces feuilles de filo.
Recouvrir les pommes avec 3 autres feuilles de filo, chacune beurrée et sucrée comme précédemment, en faisant entrer le bord des feuilles entre les pommes et les feuilles de filo du dessous. Rabattre par dessus les bords débordants des feuilles de filo de dessous. En fait, comme si on bordait un lit.
Beurrer à nouveau légèrement la surface.
Beurrer et sucrer les 3 feuilles de filo restantes. Les froisser grossièrement avant de les déposer sur le haut du Pastis.
Enfourner durant 25 à 30 minutes (à surveiller, car cela dépend non seulement du four, mais également du moule. Si besoin, prolonger le temps de cuisson de 10 ou 15 mn, en plaçant une feuille de papier aluminium sur le dessus du Pastis pour éviter qu’il ne brûle).
Ce gâteau est un lointain souvenir des pastillas que les sarrazins devaient fabriquer du côté du Gers actuel. Aujourd'hui la confection de la pâte est un vrai défi, elle peut recouvrir une très longue table et on doit « pouvoir lire le journal à travers » : elle se réalise uniquement à la main sans l'aide d'aucun rouleau à pâtisserie ! J'ai donc triché en prenant de la pâte filo mais c'est très bon aussi, je crois !

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Et pour finir, Jean-Paul a fait un peu de pub pour son fils Pierre qui tient le « foodtruck L'emporte-bonheur » à La Rochelle avec — tenez-vous bien — un Walker Texas Ranger !

Ingrédients :
Crème fouettée : 25 cl de crème liquide entière (bouchon rouge) / 1 belle cuillère à soupe de sucre / ½ gousse de vanille / 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
Noix de pécan caramélisées : 80g de noix de pécan / 80g de sucre en poudre / 1 cuillère à soupe d’eau / Sirop d’érable
Description :
Crème : Mettre préalablement la crème au réfrigérateur (astuce : ainsi que le bol du batteur).
Monter la crème au robot en incorporant la vanille. Avant l’obtention de la consistance d’une chantilly, incorporer le sucre et le vinaigre balsamique.
Noix de pécan caramélisées : Dans un bol, mélanger les noix de pécan, le sucre et l’eau.
Caraméliser à feu moyen sur une poêle antiadhésive pendant 6 à 8mn.
Remuer de temps en temps. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé et hacher grossièrement.
Dressage : Dans une verrine, à la cuillère ou à la poche à douille, mettre de la crème fouettée. Parsemez généreusement de noix de pécan caramélisées et de sirop d’érable.
Astuce : Parsemer de quelques myrtilles.

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Mais nous avons une surprise, un gâteau virtuel que nous digèrerons sans mal puisque nous
n'en avons que la photo (et la recette). En effet,
Sabine, retenue au lit par une vilaine intoxication, n'a pas pu être là mais avait préparé le gâteau à l'avance. Nous lui souhaitons d'aller mieux et de la retrouver lors de la séance « lapin ».
Gâteau d’anniversaire spécial sans gluten et sans lactose

Ingrédients : 3 œufs / 50g de sucre / 1 pincée de sel / 1 pincée de sucre / 30g de maïzena / 1 pot

 

de confiture maison


Séparez les blancs des jaunes d’œufs.


Fouettez les 3 jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.


Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et la pincée de sucre. Incorporez-les
 

délicatement.


Ajoutez la maïzena. Terminez le mélange en soulevant la pâte avec une spatule souple.


Étalez en couche fine et régulière sur une plaque tapissée de papier cuisson.


Enfournez 10 minutes à 180°.


À la sortie du four, retournez le biscuit sur le plan de travail. Décollez le papier.


Tartinez la pâte de la confiture choisie. Roulez bien serré et entourez d’un film alimentaire.


Réfrigérez 30 minutes. Ôtez le film, coupez net chaque extrémité et saupoudrez de sucre.


Laissez aller votre imagination pour décorer le gâteau.

Repais d'aniversari / repas d'anniversaire

Des rosés, blancs et autres blanquettes ont allumé les regards mais avec une grande modération, vous vous en doutez !

Nous allons nous retrouver le lundi 9 novembre
pour une chasse au lapin et surtout pour la préparation de saupiquets,
chacun et chacune ayant son secret que nous vous livrerons.
Les commentaires que vous ferez, après avoir lu nos recettes,
pourront compléter notre savoir ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

IEO-Aude 30/10/2015 12:09

Le vendredi 13/11, 10ème Université de la Vigne au Vin à Ferrals/Corbières :
http://universitevignevin.fr/IMG/pdf/depliant_lecture_verticale_bonne_definition.pdf

IEO-aude 29/10/2015 13:32

Le dimanche 8 novembre, Narbonne fête le miel !
La Ville de Narbonne est partenaire de la 1ère Fête du Miel, qui se déroulera le dimanche 8 novembre, de 9 h à 18 h, sur la place de l’Hôtel de Ville. Lors de cette journée d’animations gratuites autour du miel et des abeilles, des dégustations, des conférences ou des démonstrations par des professionnels seront proposées.
Avec la Mirelha, sur le stand Slow Food-L'Aude à la Bouche.

IEO-Aude 23/10/2015 14:19

Ce diamnche 25/10, 11h30, sur France-3-sud, dans Viure Al país :
BIAIS : LO TORRINH A L’ALH, écrit et réalisé par Amic Bedel - Produit par Piget
BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis. A chaque épisode, nous rencontrons une personne dans son environnement. Pour cet épisode, direction la Lomagne, pays de l’ail pour retrouver Simone et Faustin. Dans leur jardin pour ramasser des pois ou éclaircir les pommes. Et surtout pour réaliser le Torrinh a l’alh, le tourin traditionnel.

IEO-Aude 21/10/2015 09:04

FIÈRA A LA CASTANHA A CASTANS
Foire à la châtaigne de Castans
20ème Castanhada : Une fête conviviale pour un met local !
ce dimanche 25/10/2015
Tous les ans, lors du 3ème week-end d'octobre, au cœur du territoire de montagne de Carcassonne, le petit village de Castans organise sa grande foire à la châtaigne, un fruit qui, depuis longtemps, est à la base de l’alimentation et des activités d’automne de la commune. Lors de cette manifestation, que les organisateurs ont voulue festive, conviviale et gourmande, auront lieu un marché des produits du terroir où la châtaigne est prédominante, des animations musicales, des repas de qualité, des rencontres avec les producteurs locaux, des jeux et des expositions… Un moment chaleureux en famille ou entre amis au cœur de l'automne !

Au programme, de 10 à 18h :
- Un grand marché artisanal et gourmand à la découverte des productions locales,
- Des animations et spectacles de rue,
- Des animations pour enfants,
- Des expositions,
- Les Lamas de la Montagne Noire,
…et des châtaignes grillées toute la journée !
A 11h : Inauguration de la manifestation.
A partir de 12 h : Composez votre menu avec les producteurs locaux :
Plusieurs producteurs et artisans locaux proposeront des stands repas avec les traditionnelles grillades d’agneaux et soupe de châtaignes de l’éleveur local.
Pour un week-end à la montagne, aux couleurs et aux saveurs de l’automne !

IEO-Aude 19/10/2015 17:39

REPAS SOLIDAIRE
Mardi 24 Novembre - Repas solidaire à partir de 19h - Carcassonne
Les Amis de Mona vous invitent au repas solidaire pour Haïti qu' organisent, au Lycée Charles Cros, à 28€ tout compris. Menu   :                  
* Acras de morue, crevette panée noix de coco, chutney d'ananas
* Colombo de crevette, chayotte gratinée
* Jambon à l'antillaise à la broche découpé devant vous, ananas et riz au lait de coco
* Douceur des Îles
Bananes flambées au rhum Stéphane
* Apéritif, vins et café compris
Réserver rapidement au lycée Charles Cros : 04.68.25.63.63
Réservation obligatoire. Nombre de places limité.
Restaurant d'application du Lycée Charles Cros - 1 Rue Michel Verges - 11000 Carcassonne

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier