Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 10:47
Debers de vacanças / devoirs de vacancesDebers de vacanças / devoirs de vacances
Debers de vacanças / devoirs de vacancesDebers de vacanças / devoirs de vacancesDebers de vacanças / devoirs de vacances
Debers de vacanças / devoirs de vacancesDebers de vacanças / devoirs de vacancesDebers de vacanças / devoirs de vacances

C'était la « rentrée » à l'atelier-cuisine de Ventenac-Cabardès et quelques petits nouveaux sont venus ajouter leurs talents aux nôtres ! D'autres étaient encore en vacances, refaisaient leurs calculs ou finissaient les vendanges mais ils vont bien vite nous rejoindre, ce qui fait que nous serons bien nombreux dans notre nouveau local...
Les « devoirs de vacances » ont mis les tomates à l'honneur : les jardins du Cabardès en regorgent !


Ainsi Jean-Paul nous a proposé une :
Salade de Tomates du jardin colorées : 
Choisissez plusieurs variétés de tomates colorées : Rose de Berne, Tomate Ananas, Andine cornue, Green zébra, Noire de Crimée. Petite Tomate : Poire Jaune et Poire Rouge.
Disposez vos tomates en rondelles dans un grand  plat, mélangez les « couleurs » à votre guise, ajoutez des rondelles d’oignons doux de Citou (village de l'Aude qui produit de délicieux petits oignons très doux et sucrés).
Découpez en petits cubes la Mozzarella ou de la Burrata. Saupoudrez votre salade de feuilles de Basilic coupées aux ciseaux.
Assaisonnement : Sel, Piment d’Espelette « modérément », arrosez vos tomates d’huile d’olives et de vinaigre de Curcuma.
Décoration finale : Coupez en deux vos petites tomates-poires jaunes et rouges et disposez-les harmonieusement autour de votre plat. Pour les proportions : à votre convenance suivant les invités…

Mirelha : Pommes d'amour au caramel
Choisir des tomates cerises rouges et jaunes, les embrocher sur de petites piques en bois ; j'en avais pris deux barquettes. Préparer une coupelle contenant du sésame grillé (ou pas).
Pour cette quantité de tomates, mettre 100 grammes de sucre en poudre dans une casserole (en inox si possible), arroser de deux cuillerées à soupe d'eau. Surtout ne pas remuer avec une cuillère. Porter sur feu moyen et rester à surveiller votre sucre. Au bout d'environ 5 à 10 minutes, le caramel s'est formé. Retirer du feu sans s'éloigner trop car il faudra peut-être (si vous allez trop lentement) remettre le caramel à chauffer très doucement s'il a tendance à trop épaissir.
Tremper les tomates à moitié dans le caramel et aussitôt après dans les graines de sésame. Poser sur un joli plat et régalez-vous !

Sophie et Suzanne avaient préparé des tartes à la tomate :

Voici celle de Sophie :
Une pâte feuilletée tartinée de moutarde, on pose dessus de petits dés de comté que l'on recouvre de crème battue avec deux œufs, on sale et on poivre, on rajoute du gruyère râpé et l'on fait cuire au four... le temps nécessaire !

Tarte de Suzanne :
De la pâte brisée saupoudrée de chapelure mélangée à une persillade et à de l'huile d'olive ; on range dessus des tranches de tomates du jardin et de mozzarella ; parsemez d'herbes de provence ou du jardin et faites cuire à four moyen pendant une quarantaine de minutes (à surveiller quand même, comme toute préparation culinaire!).

Paulette avait demandé à ses poules de pondre — ce qu'elles ont fait sans rechigner — ce qui nous a permis de savourer des œufs durs-mimosa :
Faire durcir les œufs, les écaler, les couper en deux, retirer le jaune que vous mélangerez à une mayonnaise maison et à du thon en boîte ; remplir les blancs coupés avec ce mélange et agrémenter d'une olive noire (ce jaune et et noir a ravi Alan, fervent supporter de l'ASCarcassonne XIII).

Jeannine et Gilles nous ont présenté :
des FLAMMEKUECHE (tarte flambée gratinée)

1 pâte à Flammekueche (ou de la pâte feuilletée très fine) / 30 cl de crème fraîche semi épaisse / 1 petit pot de fromage blanc / 1 grosse barquette de lardons salés ou fumés / 400 g oignons / poivre, noix muscade / emmental râpé
Émincer finement les oignons et les faire frire légèrement dans de l'huile d'olive.
Mélanger dans un récipient la crème fraîche et le fromage blanc. Ajouter le poivre et la muscade râpée.
Préchauffer le four 250 °.
Étaler la pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive ou sur du papier sulfurisé, puis  avec une spatule étaler le mélange (crème+fromage) sur cette pâte en laissant un bord de 1cm environ.
Répartir ensuite les oignons revenus et les lardons crus. Saupoudrez d'emmental râpé.
Cuire à four très chaud 10 mn environ et déguster aussitôt.
En Alsace, on trouve beaucoup de variétés de Flammekueche même des sucrées ! On les sert surtout pour accompagner l'apéritif (ou le vin chaud au moment des marchés de Noël de Strasbourg ou de Colmar) et on les manges roulées et très chaudes.

Clafoutis aux prunes rouges (du jardin de Gilles ?)
600 g de prunes rouges / 4 œufs / 125 g de farine / 30 cl de lait / 100 g de sucre en poudre. / 5 g beurre
Lavez, puis dénoyautez les prunes ; coupez-les en deux. Disposez-les dans un plat à four beurré et saupoudré de sucre.
Dans une terrine, battez les œufs avec le restant de sucre et le sel. Mélangez-y la farine, puis délayez avec le lait. Versez cette pâte fluide sur les prunes.

Cuisez 40 min au four préchauffé th. 6 (180 °C). Servez ce clafoutis froid dans le plat de cuisson.

Marie-Laure et son cake à la semoule et aux olives noires :
1 yaourt nature / 100 gr de sucre en poudre / 6 cl d'huile d'olive / 200 gr de semoule de blé fine ; 40 gr d'amandes en poudre / 3 œufs / 1 boîte d'olives noires dénoyautées / 1 sachet de sucre vanillé / un sachet de levure chimique. Pour le sirop : 100 gr de sucre en poudre et 10 cl d'eau.

Préchauffer le four à 180 degrés. Égoutter et rincer les olives puis les hacher. Battre le sucre avec le yaourt. Ajouter l'huile, la poudre d'amandes, le sucre vanillé, les olives et les œufs entiers. Bien mélanger puis ajouter la semoule avec la levure. Verser dans un moule plat genre moule à manqué ou plat à gratin. Enfourner pour environ 35mn. Au sortir du four, arroser le gâteau avec le sirop bouillant. Ma touche perso : un petit verre de liqueur d'olives dans le sirop.

Des vins délicieux furent dégustés mais Alan nous a réservé une surprise : de la bière produite à Carcassonne !
Les producteurs de bière audois ont une propension positive à utiliser l’occitan : nom des cuvées (Maniague,…) pour le Pré en bulles de Quillan (production stoppée : dommage !), A bisto de nas à Marseillette (www.bieresdecarcassonne.com/) ou Dòna Carcàs à Peyriac-Minervois (http://www.donacarcas.fr).

Nouvelle arrivée : Ciutat, dûe aux Brasseurs de la Cité (240, rue Edouard-Branly, derrière la Poste de la Bouriette, à Carcassonne). Fritz-Lauer (http://www.ladepeche.fr/article/1999/04/04/240486-la-brasserie-fritz-lauer.html) a ainsi des descendants !
Xavier Benoît, qui a travaillé chez de grandes marques de bière, et son épouse Désirée se lancent dans cette production utilisant des matières cultivées en France (orge, blé, houblon) pour des bières non filtrées, non pasteurisées et sans conservateur. 
Nous avons pu apprécier les deux bières actuellement produites que j’ai proposées à la découverte du groupe :
- la blonde (100 % malt d’orge)
- la blanche (moitié-malt d’orge, moitié-malt de blé).
En projet : une bière de Noël. Comme les brasseurs sont ouverts à l’idée de visite-dégustation de l’entreprise, cela pourrait être la destination d’une sortie hors Ventenac.
(Pour en savoir plus : www.brasseursdelacite.com )

Nous allons nous retrouver le lundi 5 octobre

pour réaliser un « repas d'anniversaire ». Rendez-vous très vite pour partager les recettes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

L'Alan 08/10/2015 23:59

- Carcassonne, place Carnot, ce dimanche 11/10 : Le Mois des saveurs
Manifestation sur l'éveil des 5 sens par l'alimentation, privilégiant les produits locaux et de saison.
Animations et ateliers ouverts à tous. Ateliers de cuisine, goûters sportifs et diététiques, conférences, dégustations... http://cdt11.media.tourinsoft.eu/Upload/programme-journee-du-gout.pdf

Marie Louise 06/10/2015 08:52

Superbe, dans ces conditions , la rentrée c'est sympa ! Continuez à nous régaler !!!

Mirelha 06/10/2015 09:21

Mais la rentrée c'est toujours sympa si l'on doit retrouver des amis, et c'est le cas, à l"atelier et sur le net...

Sylbroderie 05/10/2015 20:06

La tarte à la tomate de Sophie n'a pas de tomates????
Quant au cake de Marie Laure, c'est super bon, j'ai testé pour vous....

Mirelha 05/10/2015 23:12

Je ne sais pas qui fait les articles ! sûrement pas une cuisinière !!!!!

MiC 05/10/2015 17:30

et toujours pas de crème brûlée....
ils ont travaillé tout l'été ?

Mirelha 05/10/2015 23:10

Mais qu'est-ce que tu crois ? On travaille, nous, au "pays des vacances" !

Melania 05/10/2015 14:15

Akò me fa biscar!

Mirelha 05/10/2015 14:29

Tant pis per tu ! as que de demorar dins de vilas civilizadas !!!

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier