Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 12:53

Cuisine italienne ? Mais oui, c'était le pari du jour !

Donc, nous avons sélectionné quelques plats typiques de cette cuisine si variée... Les voici :

Mais avant de commencer, la photo d'un italien de Narbonne
que l'on ne voit jamais mais qui participe à ce blog par ses remarques :

Cosina italiana / Cuisine italienne

Marie-Laure : Pâtes fraîches :

Les proportions sont de 1 œuf par 100 g de farine (T45 ou T55) qui correspond à une portion pour une personne.

Faire une fontaine dans la farine et y casser les œufs. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique. Ajouter un peu d'eau ou de farine si nécessaire. Il est préférable de laisser reposer la pâte environ 1 h. Dans ce cas, la filmer au contact.

On peut évidemment étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie mais avec une machine à pâte, c'est plus facile (mais pas vraiment moins long). Prendre un morceau de pâte de la grosseur d'une petite orange et la passer plusieurs fois dans le laminoir à la plus grande épaisseur (1) en la pliant entre chaque passage. Il faut que la bande obtenue soit souple et lisse au toucher. Puis passer la bande éventuellement coupée en deux à plusieurs autres épaisseurs jusqu'à obtenir une épaisseur satisfaisante pour les pâtes qu'on veut fabriquer. Enfin passer la bande dans la filière correspondant à ces pâtes (spaghetti, tagliatelles...).

Les étendre ensuite sur un manche à balai ou équivalent pour les faire sécher. On peut les faire cuire assez vite ou les faire sécher complètement pour les conserver. Cuire à grande eau salée : la cuisson est assez rapide. Les aromatiser avec la sauce de son choix.  

Cosina italiana / Cuisine italienne
Cosina italiana / Cuisine italienne
Cosina italiana / Cuisine italienne
Cosina italiana / Cuisine italienne

Mirelha : Saltimbocca à la romaine (escalope de veau au jambon) (pour 4 personnes)

8 tranches de grenadin de veau bien fines (quelques mm, demander au boucher) / 4 tranches de jambon cru de Parme / 8 feuilles de sauge fraîches / 60 g de beurre (+ un peu d'huile d'olive, facultatif) / vin blanc sec

Mettre les tranches entre deux feuilles de papier sulfurisé ou papier film et les écraser à l'aide d'une casserole (ainsi elles seront encore plus fines). Poser la moitié d'une tranche de jambon sur chaque tranche de veau, puis poser une feuille de sauge et bloquer avec un cure-dent.

Chauffer la moitié du beurre et de l'huile dans une poêle jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Poser la moitié de la viande côté jambon, laisser cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que le jambon soit un peu grillé puis retourner et cuire de l'autre côté 2-3 minutes. Verser un peu de vin blanc et laisser évaporer. Procéder de même avec le reste de viande. Servir avec des pâtes.

Cosina italiana / Cuisine italienneCosina italiana / Cuisine italienneCosina italiana / Cuisine italienne

Eliane : Tiramisu

1 paquet de biscuits à la cuillère / 150 grammes de sucre / 250 g de mascarpone / 3 œufs / du café corsé arrosé de rhum /du cacao en poudre

D'abord préparer le café au rhum et le laisser refroidir. Séparer les blancs des jaunes.

Imbiber rapidement les biscuits de café et de rhum, les déposer au fond du plat, battre les jaunes avec le sucre et le mascarpone ; battre les blancs en neige et les mélanger délicatement au mélange précédent. En recouvrir les biscuits, remettre une couche de biscuits, puis du mélange œufs-mascarpone. Saupoudrer de cacao.

Préparer un jour avant et conserver au frais...

Cosina italiana / Cuisine italienne

Paulette : Sangria

1 litre 1/2 de vin rouge / 1 verre de sirop de canne / 1 verre de sucre roux / demi-verre de cointreau.

Dans une bassine, couper quelques fraises du jardin, 1 pomme et 1 orange ; du citron congelé et demi-bouteille de blanquette ancestrale.

Placer au frais puis déguster...

 

Cet atelier-cuisine a terminé l'année "scolaire 2014/2015. Nous reprendrons en septembre vers d'autres aventures culinaires. Pendant les vacances, je vous emmenerai voir des broderies au point compté, des manifestations festives occitanes, la vie quoi !

N'oubliez pas que vous pouvez commenter ces articles !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mirelha
commenter cet article

commentaires

tartinecuisine 11/03/2016 16:30

Tout ça a l'air succulent, en tout cas ça me plait.

Mirelha 11/03/2016 16:37

Merci de votre passage et de vos compliments : seule la gourmandise nous guide !

IEO-Aude 19/06/2015 00:05

Trufas d'estiu en Malapèira
Aqueste dissabte 27 de junh, se debanarà a Rotlens en Malapèira la jornada de la trufa d'estiu : « Trufa e terrador » a l'iniciativa de l'associacion locala Lo Camin del Vin (https://www.facebook.com/pages/Truffe-Terroir-Roullens-en-Malepère/).
An agut la bona idèa de doblar lor comunicacion en lenga nòstra, un brave exemple per totes los organizaires audencs.
S'adreiçan atal als curioses e epicurians per proposar lo mercat de la trufa e dels produits del terrador, la tasta dels vins de l'AOP-Malapèira, unes talhièrs de cosina trufada, unas demostracions de cèrca del preciós campairòl per la gossatallha trufaira e plan d'animacions : banastariá, torn a la còrda, cotelièr, amolaire, musicas, ferrièras, jòcs pels mainatges... En fin de matinada, Mirelha Braç signarà son libre Afogassets e trufariás e Alan Roch sos 2800 signes.
Los golards, golafres, lipets e chapaires se recamparàn a l'entorn de la taulejada campestrala amb tastet trufat, entrepan a la tapenada trufada e una doçor trufarèla.

IEO-Aude 08/06/2015 14:24

TÈRRA DE GOLARDISA
Le nouveau spectacle jeune public du Théâtre des Origines : Tèrra de Goladisa / Terre de gourmandises sera présenté les :
9 Juin à Capendu, au Foyer à 10h45 - 13h15 - 14h15
11 Juin à Vauvert, au Gymnase / Centre Gourdon à 11h30 - 13h30 - 14h45
16 Juin à Mireval (en extérieur) Parc à côté du Centre Léo Malet à 10h45, 11h45, 13h30
18 Juin à Mende au Théâtre Municipal à 11h- 13h- 14h
Contact :theatre.des.origines@gmail.fr

Présentation du spectacle :
Jean a disparu à la fête foraine entre les stands de bonbons, chouchous et autres machmalos ! Agata, sa sœur part alors à sa recherche...
De l’Aude à l’Hérault, du Gard à la Lozère, Agata découvrira, grâce à la complicité de deux cuisiniers-voyageurs, les secrets gastronomiques de la région ainsi que l'esprit de chaque lieu traversé.
Chemin faisant, une certaine M’zelle Micmac parsèmera le trajet de nombreuses épreuves, qui donneront les indices nécessaires aux retrouvailles de Jean mais qui laisseront les trois compagnons sans repos.
Au bout de ce voyage initiatique, la jeune fille, arrivera-t-elle à retrouver son frère et découvrir qui se cache derrière M’zelle Micmac?
Le Théâtre des Origines propose une création jeune public entre tradition du jeu carnavalesque et spectacle interdisciplinaire (théâtre - chant - musique) ainsi qu' une découverte du patrimoine immatériel de la région Languedoc-Roussillon

IEO-Aude 02/06/2015 17:06

Es paregut !
Afogassets e trufariás - Des recettes pour l'apéritif
Mirelha Braç / Mireille Bras
Illustration de couverture de Muriel Selleron

Date de la parution : 05/2015
ISBN : 978-2-916718-64-4
Format du livre : 20 x 20 cm
Nombre de pages : 128
Prix : 20 €
Commander à : IEO-Aude BP 105 11022-Carcassonne Cedex (ajouter 3,70 € pour le port)

Pour le plus grand plaisir des papilles et la convivialité d'un apéritif en compagnie, voici les délicieuses recettes que vous propose Mireille.
De quoi vous ouvrir l'appétit en dégustant ces amuse-gueules issus des terroirs occitans comme d'autres traditions plus lointaines, accompagnés d'un verre de bon vin.
Avec un lexique occitan-français.

IEO-Aude 28/05/2015 12:05

Mirelha Braç presentarà lo son recuèlh de recèptas Afogassets e trufariás
(http://www.letrasdoc.org/liv-Afogassets_e_trufariás-88-0-0-0-0.html)
a la Jornada del libre occitan de Sant Orenç (31650)
Demonstracion culinària a 12 h – Aperitiu d’inauguracion a 12 h 30
dimenge 31 de mai
(Château Catala - bd de Catala)
http://www.letrasdoc.org

Présentation / Presentacion

  • : Le blog de Mirelha
  • Le blog de Mirelha
  • : Blog bilingue occitan-français abordant les thèmes de la cuisine, du point compté, de l'Occitanie en général...
  • Contact

Recherche / Recèrca

Albums Photos De L'atelier